Taxe de luxe sur les voitures de plus de 100 000 $ : l’avis d’Antoine Joubert
Dans son nouveau budget présenté cette semaine, le gouvernement du Canada a annoncé l’instauration prochaine d’une taxe de luxe qui visera notamment les véhicules de plus de 100 000 $.
Dès son entrée en vigueur cette taxe imposera un montant de 20% de la valeur excédentaire à 100 000 $ payée sur le véhicule, ou 10% de la valeur totale du véhicule. Le scénario le plus avantageux pour le consommateur sera priorisé.
- À lire aussi: En vidéo : Antoine Joubert présente l’Infiniti QX55 2022
- À lire aussi: Accident mortel avec une Tesla apparemment sans conducteur : Antoine Joubert se prononce
Dans le cadre d’un entretien avec Benoit Dutrizac sur les ondes de QUB Radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a émis certaines réserves quant à cette nouvelle mesure.
« Oui, on va taxer les plus riches et c’est correct sur le plan collectif, mais il y a tellement de façons plus logiques d’aller taxer les automobilistes », a-t-il commenté, expliquant qu’il serait plus intéressant de finalement imposer des inspections mécaniques aux véhicules qui circulent déjà sur nos routes. « On a des véhicules qui roulent avec des pneus finis, avec des suspensions complètement arrachées », poursuit-il.
Au cours de cet entretien, il a aussi été question des abonnements aux services de recharge pour véhicules électriques ainsi que du nouveau Hyundai Santa Cruz 2022.