La Ford Mustang Mach-E est-elle éligible aux subventions gouvernementales?
Si je me procure une Ford Mustang Mach-E à grande autonomie et quatre roues motrices, ai-je droit aux subventions gouvernementales ainsi qu’aux déductions fiscales?
-------------
- À lire aussi: Des Ford Mustang Mach-E ne démarrent pas et voici la cause
- À lire aussi: Une grosse année pour les véhicules électriques
Bonjour Éric,
Les gestionnaires des programmes gouvernementaux ont choisi de ne plus accorder de crédit pour véhicule électrique à la version Premium à quatre roues motrices, laquelle est à « grande autonomie ».
En effet, il y avait eu jusque-là une zone grise dans l’octroi des subventions, puisque les véhicules de ce segment vendus sous la barre des 60 000 $ étaient et sont toujours éligibles. Étant donné que les gens de Ford avaient de leur côté considéré le rouage intégral de la Mach-E Premium comme une option sur la version propulsée, celle-ci - bien que vendue à un peu plus de 62 000 $ - était éligible. Or, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec a plutôt choisi de considérer la Mach-E Premium à quatre roues motrices comme un modèle distinct du modèle propulsé.
Voilà donc pourquoi toutes les Mach-E Premium à quatre roues motrices désormais commandées ne sont plus éligibles au 8 000 $ de crédit que le Gouvernement québécois accorde pour certaines autres versions. Sachez cependant que le crédit fut applicable jusqu’au 14 janvier dernier, date à laquelle on a modifié le règlement d’admissibilité.
Pour ce qui est de la subvention de 5000 $ offerte par le gouvernement fédéral, aucune version du Ford Mustang Mach-E n’y est éligible.
Quant aux déductions fiscales, elles sont possibles comme avec n’importe quel autre véhicule traditionnel, évidemment dans les limites des règles de fiscalité s’appliquant à votre situation.