Honda Civic, la voiture la plus vendue au Canada est produite au pays
L’année calendrier 2009 n’est pas encore terminée au moment d’écrire ces lignes, mais en 2008, la Honda Civic était la voiture la plus vendue au Canada. Mieux encore, la Civic a battu son record de ventes de tous les temps avec 72 463 unités. Pour la première fois en 15 ans, une voiture de tourisme dominait la liste des véhicules les plus vendus au pays, voitures et camions confondus. C’était également la 11e année consécutive ou la Civic détenait le titre de voiture la plus vendue au Canada. Elle a devancé son plus proche compétiteur de 14 727 unités.
Mais le plus intéressant dans toute cette histoire est le fait que ce best seller est fabriqué au Canada dans les usines de Honda à Alliston, au nord de Toronto. Cette usine a débuté la production de voitures en 1986 et elle représente un investissement total de 3,6$ milliards au fil des années et emploie 4 600 associés. Vous avez bien lu, chez Honda, on ne parle pas de travailleurs mais d’associés car le travail en équipe y est privilégié. Depuis son ouverture, cette usine a produit plus de cinq millions de véhicules et de ce nombre, trois millions étaient des Civic. En 2008, l’usine d’Alliston a produit 383 011 véhicules dont 300 000 Civic. On y assemble les Civic et Civic Si en version coupé et berline en plus de produire les Acura CSX et MDX. Parlant de l’Acura CSX, il s’agit d’une exclusivité canadienne car Honda Canada a profité du fait que la Civic soit produite au Canada pour la transformer en Acura économique en la dotant de quelques caractéristiques exclusives et d’un équipement plus complet. Et tout récemment, on a annoncé que l’Acura ZDX sera également assemblée en Ontario, ce qui est logique car elle est dérivée du MDX.
Déjà 40 ans !
Si l’usine d’assemblage d’Alliston est en opération depuis 23 ans, il est intéressant de savoir que Honda est au pays depuis 40 ans. Au cours de cette période, le constructeur nippon a vendu 3 200 000 Honda et Acura. Et en 1986, Honda devenait le premier constructeur automobile japonais à ouvrir une usine d’assemblage au Canada. Cette décision n’était pas un caprice car cela répondait aux besoins de notre marché domestique. Cela permettait de produire de façon plus économique et avec plus de souplesse en approvisionnement les modèles les plus en demande au pays.
Il faut également ajouter qu’une nouvelle usine de moteurs a été inaugurée en septembre 2008. La construction a nécessité un investissement de 150 $ millions et produit chaque année 200 000 moteurs quatre cylindres destinés à être utilisés dans les Civic. Ces moteurs sont fabriqués à partir d’aluminium entièrement recyclé provenant majoritairement du sud de l’Ontario. La production quotidienne est d’environ 800 moteurs et emploie 340 associés. Honda fabrique également des véhicules aux États-Unis et au Mexique. D’ailleurs, la compagnie a célébré le 20 millionième véhicule produit en Amérique du Nord en janvier 2009. En plus d’Alliston en Ontario, on dénote des usines d’assemblage en Alabama et en Indiana et deux autres en Ohio. En plus, il faut ajouter une autre usine au Mexique.
Tout le monde en blanc !
J’ai eu l’opportunité de visiter l’usine d’Alliston récemment et à première vue, il s’agit d’une usine comme les autres avec un nombre correct de robots, de stations d’assemblage et de chariots de livraison. La cadence de production est normale et les employés s’affairent avec diligence. Mais une chose détonne avec certaines autres usines que j’ai visitées, c’est que les gens sont tous habillés avec une combinaison blanche qu’il s'agisse des contremaîtres que des employés de la chaîne d’assemblage. Étant tous habillés de la même façon, l’esprit d’équipe doit être supérieur. Et soulignons au passage que toutes les usines canadiennes de Honda sont plus écologiques que plusieurs autres de la concurrence en consommant moins d’énergie et en produisant le moins de rebuts possibles. Et pas nécessaire d’utiliser un outillage de science-fiction pour ce faire. Les ouvriers travaillent avec des machines plus ou moins similaires à la concurrence. La qualité et la fiabilité des produits Honda s’expliquent par une conception supérieure et une exécution.
Opération charme ?
Si j’ai eu l’opportunité de visiter les installations d’Alliston tout récemment, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, une invitation à visiter les installations de l’usine canadienne qui produit la voiture la plus vendue au Canada est arrivée comme un cheveu sur la soupe. Cela se justifie à prime abord, mais les compagnies japonaises ne font jamais rien pour rien en fait de relations publiques. Comme tous les autres constructeurs d’ailleurs. Cette visite sans raison apparente semble avoir été organisée afin de faire parler de Honda en tant que bon citoyen corporatif, en tant que « king » de la production automobile au Canada et pour souligner sans le dire que les américains avaient fermés plusieurs usines au Canada dans le cadre de leur restructurations financières.
Une petite saucette en banlieue de Toronto ne coûte pas cher et permet d’obtenir une couverture de presse à rabais. Je suis conscient de la chose, mais tout en admettant que cette usine est importante et mérite au moins qu’on mentionne son existence et ses caractéristiques générales. Elle est également la preuve que les travailleurs canadiens sont capables de produire des voitures impeccables en fait de fiabilité et de qualité de fabrication.
Mais cet effort que l’on peut qualifier de sociétal et qui semble une exerce de relations publiques songé traduit également une angoisse des constructeurs nippons qui ont également leur lot de difficultés et qui tentent de relancer les ventes de leurs marques par tous les moyens. Et Honda semble faire partie des constructeurs angoissés. Il suffit de constater l’échec dramatique du Salon de l’auto de Tokyo de cette année pour se rendre compte que les ennuis du monde de l’automobile et des constructeurs japonais ne sont pas terminés. Les spectaculaires dérives économiques des constructeurs américains nous ont fait oublier les autres compagnies, mais plusieurs constructeurs japonais naviguent dans des eaux agitées.