Alfa Romeo Tonale : pas encore au point
Avec l’abandon du roadster 4C, la gamme 2021 d’Alfa Romeo ne compte que deux modèles en Amérique du Nord. Un troisième était censé s’ajouter vers la fin de l’année, mais finalement, on ne le verra pas sur le marché avant le début de 2022.
Il est bien sûr question de l’Alfa Romeo Tonale, un VUS plus petit que le Stelvio et offrant une motorisation hybride rechargeable en option.
- À lire aussi: Alfa Romeo Tonale Concept : le premier modèle rechargeable de la marque
- À lire aussi: Stellantis : l'électrique avant tout
D’abord présenté sous forme de concept au Salon de l’auto de Genève 2019, le Tonale a été victime de plusieurs délais même si les petits utilitaires sont à la mode et que la marque en a bien besoin pour stimuler ses ventes.
On s’attendait à un dévoilement du modèle de série cet été, mais des sources ont confirmé à Automotive News Europe que le tout sera retardé de trois mois au moins.
Pourquoi? Ce serait parce que le nouveau chef de la direction d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, n’est pas satisfait du développement. La version hybride rechargeable du Tonale devrait livrer des gains de performance plus importants que ce qu’il a vu jusqu’à maintenant.
La compagnie n’ayant pas commenté publiquement l’affaire, on ne sait pas exactement quelles sont ses cibles pour le Tonale – puissance, accélérations, autonomie, etc.
Puisqu’il s’agit d’un produit Alfa Romeo, il est normal de s’attendre à quelque chose de beaucoup plus sportif et performant que les Jeep Compass 4xe et Renegade 4xe vendus en Europe avec le même genre de motorisation que le Tonale. Ce serait en tout cas l’avis d’Imparato.
Pour vous donner une idée, ces deux petits Jeep hybrides rechargeables allient un moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre avec un moteur électrique et une batterie de 11,4 kWh pour générer jusqu’à 236 chevaux et atteindre 100 km/h en 7,4 secondes. L’autonomie électrique frôle les 50 kilomètres.
L’Alfa Romeo Tonale doit frapper fort s’il espère se démarquer des autres petits VUS de luxe comme le BMW X1 et l’Audi Q3. Vous y croyez?