Hummer EV SUV : GMC nous donne des détails
GMC a dévoilé il y a quelques jours la version VUS de sa toute nouvelle camionnette électrique Hummer EV. L’architecture, la technologie et les principales fonctionnalités sont les mêmes, mais on relève un bon nombre de différences entre les deux modèles.
Pour y voir un peu plus clair, Le Guide de l’auto a été convié à une discussion en compagnie du vice-président de GMC, Duncan Aldred, de l’ingénieur en chef des véhicules électriques de General Motors, Al Oppenheiser, et de quelques autres membres importants de l’équipe de développement et de mise en marché. Voici ce que nous avons appris…
- À lire aussi: GMC Hummer EV : un VUS s’ajoute à la gamme
- À lire aussi: GMC Hummer EV et Ford Bronco : des prix de fous à l’encan
Moins de puissance et d’autonomie
Alors que la camionnette Hummer EV est annoncée avec une puissance allant jusqu’à 1 000 chevaux (dans sa configuration à trois moteurs) et une autonomie d’environ 560 kilomètres, le VUS ne peut en dire autant. Il est plutôt question d’un maximum de 830 chevaux et d’une autonomie pouvant atteindre 482 kilomètres. En outre, l’accélération de 0 à 100 km/h nécessite environ 3,5 secondes avec le fameux mode Watts to Freedom, soit une demi-seconde de plus.
Pourquoi? C’est parce que sa batterie est plus petite : 20 modules (16 en version à deux moteurs) au lieu de 24. Si GMC avait conservé la grosse batterie de la camionnette, une partie de l’espace de chargement aurait dû être sacrifiée et le plancher du coffre n’aurait plus été parfaitement plat. Or, l’équipe n’était pas prête à faire de tels compromis.
Et comme l’a mentionné Al Oppenheiser, il n’y a pas vraiment de VUS à essence qui peuvent se vanter d’offrir 830 chevaux de toute façon.
Plus court et agile
La taille de la batterie s’explique par le fait que le VUS Hummer EV mesure approximativement 50 centimètres de moins en longueur et surtout que son empattement est plus court de 23 centimètres. Cette réalité amène des avantages tant en ville qu’en dehors de la route.
D’un côté, les manœuvres sont plus faciles, car elles requièrent moins d’espace. Avec ses quatre roues directionnelles, le diamètre de braquage n’est que de 10,8 mètres, ce qui est même plus court que celui du Ford Mustang Mach-E. D’un autre côté, les porte-à-faux réduits augmentent les angles d’attaque et de rampe, permettant ainsi une plus grande agilité sur les terrains accidentés.
Quoi d’autre?
Parmi les autres éléments qui distinguent le VUS de la camionnette Hummer EV, il faut mentionner le hayon à ouverture latérale et sa vitre coulissante. Un pneu de secours pleine grandeur est également fixé dessus.
La carrosserie gris lunaire au fini mat est une autre exclusivité et, dans le même thème, la doublure de coffre en caoutchouc recyclé présente un motif inspiré de la Mer de la Tranquillité. Les designers ont aussi retouché les feux arrière.
N’oublions pas l’ensemble optionnel Extreme Off-Road (6 000 $), qui inclura des pneus de 35 pouces, des plaques de protection sous le véhicule et le système UltraVision avec des caméras pour faciliter les déplacements dans les sentiers.
Au fait, le GMC Hummer EV entrera en production au début de l’année 2023 et sera commercialisé en tant que modèle 2024. La première version, appelée Edition 1, s’est tout vendue aux États-Unis dans les heures suivant le dévoilement de samedi. GMC s’attend à ce que le VUS soit plus populaire que la camionnette des deux côtés de la frontière.
Les prix canadiens varieront de 88 898 $ à 125 898 $.