Une pénurie de moteurs pour les véhicules électriques coréens
Les consommateurs qui rêvent d’acheter un des véhicules électriques de nouvelle génération de Hyundai ou Kia devront vraisemblablement faire preuve de beaucoup de patience. D’une part, l’intérêt est déjà très fort; d’autre part, il manque actuellement de pièces pour atteindre les cibles de production fixées par le constructeur coréen.
Non, il ne s’agit pas encore une fois de la pénurie de semi-conducteurs qui affecte plusieurs autres joueurs dans l’industrie automobile. Pour des raisons qui demeurent non spécifiées mais qui sont sans doute reliées à la pandémie de COVID-19, la division Hyundai Mobis n’est pas en mesure de fournir suffisamment de moteurs électriques, selon ce que rapporte le quotidien Korea JoongAng Daily.
- À lire aussi: Kia EV6 : Karim Habib réinvente le design chez Kia
- À lire aussi: Hyundai IONIQ 5 2022 : cinq choses à savoir
La situation affecte directement le tout nouveau multisegment Hyundai IONIQ 5 : à peine 2 600 des 10 000 exemplaires qui étaient censés sortir de l’usine en avril pourront être assemblés. Inévitablement, le retard entraîné va se répercuter sur la production dans les mois subséquents. Et rien ne garantit pour l’instant que la pénurie sera réglée à court terme.
Kia ne sera pas épargnée, elle qui partage la plateforme modulaire électrique globale (E-GMP) avec Hyundai en vue de lancer une série de sept modèles entièrement électriques, à commencer par l’EV6. Genesis, la marque de luxe de Hyundai, se lancera elle aussi bientôt dans l’électrification.
Lors du dévoilement de l’IONIQ 5 en février, il était question que ce véhicule arrive chez les concessionnaires canadiens dans la deuxième moitié de l’année 2021. Reste à voir si les plans vont changer maintenant. Quant aux prix, ils seront connus à l’approche de sa mise en vente.