Une Jaguar diesel est-elle fiable à long terme?
par Julien Amado
J’aimerais avoir votre opinion sur une Jaguar 2018 usagée à moteur 2 litres diesel. Est-ce un bon achat en terme de fiabilité à long terme?
-------------------------------
Bonjour Stéphane,
Trois modèles Jaguar ont reçu le moteur diesel de 2 litres : deux berlines (la XE et la XF) et un VUS (le F-Pace). Vous ne précisez pas quel modèle vous intéresse, mais dans tous les cas, il s'agit du même bloc, développant 180 chevaux et 318 lb-pi de couple. Les performances ne sont pas particulièrement enthousiasmantes, mais le couple important permet de profiter d'accélérations correctes.
Son principal point fort est évidemment sa faible consommation de carburant. Dans une XE, la moyenne annoncée par Ressources naturelles Canada s'élève à seulement 6,9 L/100 km, ce qu'on peut aisément reproduire dans la vraie vie. Un avantage certain lorsqu'on roule beaucoup et qu'on souhaite réduire sa facture de carburant.
La fiabilité globale des produits Jaguar est inférieure à la moyenne des véhicules vendus sur le marché québécois. Dans le cas du moteur 20d, quelques propriétaires ont fait état de remplacement de moteurs sous garantie, mais la faiblesse des ventes ne permet pas de confirmer s'il s'agit de quelques problèmes isolés ou d'un problème récurrent.
Il faut aussi tenir compte de la très forte dépréciation de ce genre de voitures, ce qui va très probablement annuler les économies que vous espérez faire en consommant moins de carburant.
Sachant que la fiabilité à long terme est importante pour vous, mieux vaut vous tourner vers des véhicules qui sont vendus depuis longtemps et dont la fiabilité est moins incertaine. On peut penser par exemple aux produits Toyota/Lexus qui demeurent au sommet depuis de nombreuses années. Mais ce sont des constructeurs qui ne proposent pas de berlines carburant au diesel...