Avtovaz (Lada) doit être sauvé, mais par qui…

Avtovaz est le plus grand producteur d’automobiles en Russie. Pour nous, la marque de véhicules Lada est de loin le produit le plus connu à travers le monde, fabriqué par cette société.

Sans assises solides

Ce n’est pas d’hier que cette compagnie manque d’assises solides, parce qu’elle a été pendant longtemps, à la remorque de constructeurs occidentaux. A titre d’exemple, les véhicules italiens Fiat ont longtemps servis de base à la conception de voitures Lada, dont les premiers modèles de cette marque vendus chez nous, en 1979.

Après Fiat, Avtovaz avait conclu des ententes avec General-Motors pour produire là-bas des modèles Lada griffés Chevrolet, dont le très populaire Chevrolet Niva.

Aujourd’hui, c’est au tour du Français Renault de détenir 25% des parts du groupe. Mais, depuis que ce dernier s’est associé à la société russe, la situation économique de la Russie n’a cessée de péricliter, voyant son marché chuter de plus de 55% en une seule année.

Vraiment ironique

Alors que nous voyons de plus en plus les constructeurs de véhicules de luxe, s’installer là-bas, afin d’offrir des produits de grand luxe à une clientèle plus fortuné, voici que l’on découvre déjà une très grande disparité entre la richesse et la pauvreté, voire l’étranglement de la classe moyenne.

Ou, l’art de copier tout ce qui se fait de moche dans le système capitaliste mondial.

Pour simplifier le tout, disons qu’il y a de plus en plus de citoyens qui sont capables de se payer une voiture de luxe fabriquée ailleurs, qu’ils sont aussi plus nombreux à pouvoir s’offrir un véhicule de catégorie compacte ou intermédiaire fabriqué ailleurs; alors que les plus démunis ne peuvent même plus s’offrir une voiture neuve, sinon de bas de gamme et de fabrication locale, et même devoir chercher un véhicule usagé.

Qui va sauver ce géant de l’automobile?

Les dettes d’Avtovaz s’élèvent aujourd’hui à plus de 62 milliards de roubles (2,2 milliards US) et il en faudra beaucoup plus, pour repartir sur de nouvelles bases.
D’ici 2012, on prévoit devoir licencier plus de 20 000 employés, d’autant, que la compagnie est actuellement sur le bord de ne plus pouvoir payer ses salariés.

Personnellement, je crois que Renault qui est déjà actionnaire à hauteur de 25%, pourrait éventuellement prendre le contrôle du groupe Avtovaz et développer sur la base de ses marques Dacia, Renault et Nissan, de tous nouveaux produits économiques et fiables, griffés Lada ou autre, et offerts à travers l’Europe.     

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires