Un nouveau bolide surprenant pour Ken Block!
Ken Block, le célèbre pilote de course et maître des dérapages contrôlés, vit présentement une période de transition. Après avoir passé le flambeau de sa série de vidéos Gymkhana à Travis Pastrana, il a terminé son association avec Ford pour se tourner vers d’autres bolides.
Donc, fini les Focus, les Escort et les Mustang hyper modifiées. Mais vous ne devinerez jamais dans quoi il embarque maintenant. Il s’agit d’une Skoda Fabia R5+!
- À lire aussi: La Ford Focus RS RX de Ken Block vendue pour 264 000 $
- À lire aussi: En vidéo : Ken Block se paye la traite avec la Mustang Mach-E de 1400 chevaux
Skoda? Peu de gens sont familiers avec cette marque de voitures tchèque détenue par Volkswagen, puisqu’elle n’est bien sûr pas présente sur le marché nord-américain. Toutefois, sa sous-compacte à hayon a retenu l’attention de Block, qui s’en sert pour participer cette fin de semaine à l’épreuve 100 Acre Wood Rally à Salem, au Missouri. Il est un habitué de cette course, l’ayant déjà remporté à sept reprises.
La R5 est une version de rallye de la Fabia développée par la division des sports motorisés de Skoda et utilisée dans les championnats européen et mondial (classe 2) depuis 2015, où elle connaît d’ailleurs beaucoup de succès. En fait, c’est la voiture la plus titrée dans l’histoire de sa catégorie.
Outre un rouage intégral, les spécifications de la Fabia Skoda R5+ de Ken Block ne sont pas connues, malheureusement. Et puisque que l’American Rally Association ne suit pas les règles de la FIA, il est possible de modifier largement les composantes mécaniques et aérodynamiques. Par contre, des restrictions sont imposées au turbocompresseur, donc la puissance n’est sans doute pas aussi folle qu’on peut l’imaginer.
Au 100 Acre Wood Rally, Block se frottera à son bon ami Travis Pastrana, qui lui conduit une Subaru WRX STI. Gagne ou perd, ce sera intéressant de voir s’il décide de faire équipe à long terme avec Skoda.