Primes d’assurance auto : les Québécois chanceux malgré tout

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le marché de l’assurance automobile connaît une période d’ajustement depuis environ cinq ans, après une baisse successive des primes observée durant la période de 2004 à 2014.

Si l’on se fie au Groupement des assureurs automobiles et à ses données, la hausse des primes était non seulement inévitable, mais elle n’est pas près de se terminer.

De 2009 à 2019, le coût moyen des sinistres-collision a augmenté de 32% alors que la prime moyenne a connu une hausse de 2% par année seulement.

En fait, de 2015 à 2019, pour chaque dollar de primes payé par les assurés, les assureurs ont déboursé davantage pour couvrir le coût des indemnités et les frais d’administration, soit successivement 1,01 $ en 2015, 1,03 $ en 2016, 1,07 $ en 2017, 1,05 $ en 2018 et 1,02 $ en 2019.

Réparer une auto : de plus en plus coûteux

Les véhicules sont dotés de technologies de plus en plus sophistiquées—on pourrait les comparer à de véritables ordinateurs ambulants. Les diverses caméras, les sonars, les capteurs d’angle mort et autres bidules électroniques qui n’existaient pas il y a une décennie sont aujourd’hui monnaie courante, ce qui fait augmenter le coût des réparations.

Et n’oublions pas que les pièces en général coûtent passablement plus cher maintenant. Idem pour la main-d’œuvre. 

Comme le rappelle le Bureau d’assurance du Canada, ce sont les primes payées par l’ensemble des assurés qui servent à indemniser ceux qui subiront un accident. Donc, plus la fréquence et le coût des réclamations augmentent, plus les primes de tous les conducteurs sont susceptibles d’augmenter.

Moins cher au Québec

Malgré tout, les Québécois sont ceux qui paient encore la prime d’assurance auto la plus basse au pays, c’est-à-dire 675 $ en moyenne (798 $ en incluant la portion pour les dommages corporels versée à la SAAQ).

En comparaison, la prime moyenne au Nouveau-Brunswick est de 942 $, alors que celle en Alberta est de 1 406 $. Les Ontariens l’ont pire encore avec une prime de 1 634 $.

Ne manquez pas ces 9 conseils pour économiser sur votre assurance auto.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPrimes d’assurance: des économies pouvant atteindre 600 millions $
TORONTO – Une réduction des primes d’assurance automobile peut être consentie par les compagnies d’assurances aux Canadiens qui ne se servent plus aussi souvent de leur véhicule en ces temps de confinement liés à la pandémie de COVID-19. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les économies totales pour refléter …
Dossiers et conseils7 facteurs qui influencent votre prime d’assurance
La prime à payer pour l’assurance de votre voiture dépend d’un paquet de variables, et il peut être facile de s’y perdre. Pour nous aider à démêler tout ça, CAA-Québec a dressé le palmarès des sept facteurs principaux considérés par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant que vous devrez …
Conseils: Protégez votre autoPourquoi ma prime d’assurance a-t-elle augmenté?
Cet article est un publireportage présenté par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) Vous êtes un bon conducteur, vous n’avez pas eu d’accident et pourtant, votre prime d’assurance auto augmente. Pourquoi? Depuis plusieurs années, le nombre de sinistres augmente, tout comme le coût pour réparer une auto. Comme il y …
ActualitéAssurance automobile au Québec : augmentation de la prime moyenne payée
Les données statistiques 2017 compilées par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) confirment un resserrement du marché qui se manifeste par une augmentation de la prime moyenne payée par l'ensemble des automobilistes québécois depuis trois ans. La prime moyenne payée pour une voiture de tourisme était de 564 $ en …
guideauto.tvAssurance jantes et pneus : ça vaut la peine?
De plus en plus de véhicules de luxe sont équipés de grandes jantes de plus de 20 pouces et de pneus à profil très bas. Ce genre d’équipement confère un très joli look aux véhicules, mais les risques de crevaison deviennent soudainement beaucoup plus élevés. En ce sens, plusieurs concessionnaires …
ActualitéÉvitez les petites réclamations d’assurance
Par Stéphane Desjardins Est-ce avantageux de réclamer de « petits » montants de son assureur ? Par exemple : 1000 $ ? La réponse, c’est non. Vous vous faites cambrioler et les voleurs sont partis avec des bijoux, des DVD, votre vélo ou un vieil ordinateur portable. Une roche brise …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires