C’est officiel, la dernière MINI à essence sera fabriquée en 2025
Dans le cadre de la conférence annuelle du groupe BMW qui s’est ouverte aujourd’hui, le président du conseil d’administration Oliver Zipse a annoncé que MINI sera la première marque du constructeur à devenir 100% électrique.
Plus précisément, la dernière MINI à offrir une version à essence seulement sera fabriquée en 2025. Puis, d’ici le début de la prochaine décennie, toute la gamme sera entièrement à batterie.
- À lire aussi: Confirmé : des MINI John Cooper Works électriques s’en viennent
- À lire aussi: Sur la route : la MINI Cooper SE 2020 100% électrique
C’est la troisième marque qui se voit jeter un tel sort cette année. Jaguar prévoit ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2025 et Volvo, d’ici 2030.
Le projet d’électrifier MINI ne date pas d’hier. Dès 2019, alors que BMW établissait un partenariat avec Great Wall Motor pour développer et produire des véhicules électriques en Chine, on commençait à imaginer que la prochaine génération des voitures MINI puisse passer à l’électrique.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, il semble qu’il y aura une génération de plus avec des moteurs à essence.
Rappelons que MINI propose actuellement une voiture 100% électrique, la Cooper SE, et une hybride rechargeable, la Countryman S E. La compagnie travaille sur une version électrique de son multisegment sous-compact et de ses modèles de performance John Cooper Works. Un véhicule plus gros que la Countryman serait également en préparation, lui aussi avec une variante électrique.
De façon plus globale, le groupe BMW prévoit avoir 13 modèles exclusivement électriques d’ici 2023 (la majorité vendue à l’étranger) avec au moins un dans chaque segment de marché. Rolls-Royce, symbole de l’opulence et des gros moteurs à combustion, aura elle aussi des voitures électriques.