Un moteur turbo pour le Nissan Rogue?
Le Nissan Rogue 2021 de nouvelle génération, qui est arrivé sur le marché l’automne dernier avec seulement un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, serait sur le point d’ajouter un second moteur à sa gamme.
Il s’agit d’un trois cylindres de 1,5 litre avec turbocompresseur, lui aussi jumelé à une boîte de vitesses à variation continue.
- À lire aussi: Nissan Rogue 2021 : deux problèmes de sécurité seront corrigés
- À lire aussi: Inspection : le Nissan Rogue nous livre ses secrets
L’annonce n’est pas encore officielle, mais l’ajout apparaît sur le site de l’EPA aux États-Unis et Nissan a déclaré à Car and Driver que le moteur en question fait d’abord partie d’un « petit projet pilote » visant à évaluer son potentiel. Il pourrait toutefois intégrer rapidement le catalogue.
Les cotes de consommation américaines pour ce moteur turbo de 1,5 litre indiquent qu’il est plus économe d’essence que le moteur atmosphérique de 2,5 litres (entre 2-4 mi/gal de mieux). Au Canada, ça voudrait dire plusieurs dixièmes, voire un litre de moins aux 100 kilomètres.
Malheureusement, la puissance et le couple ne sont pas connus pour l’instant.
Le Guide de l’auto a communiqué avec Nissan Canada dans l’espoir d’obtenir plus de précisions, mais voici tout ce qu’on pouvait nous dire : « Nissan évalue régulièrement les futures technologies potentielles sur les modèles existants. Nous prévoyons un programme pilote avec un nouveau groupe motopropulseur potentiel, utilisant le Nissan Rogue 2021. Nous n'avons plus rien à annoncer pour le moment. »
L’un des principaux concurrents du Rogue, le Ford Escape, propose de série un moteur turbo à trois cylindres de 1,5 litre depuis le lancement de la nouvelle génération. Or, malgré une puissance identique (181 chevaux), il se montre plutôt grognon et souvent à bout de souffle. Avec le rouage intégral, sa consommation est même légèrement supérieure à celle du Rogue (8,4 L/100 km contre 8,3). Pas surprenant que les ventes de ce dernier dépassent maintenant largement celles de l’Escape, qui sont en forte baisse.
Est-ce que Nissan fait un bon pari en se tournant avec le même genre de mécanique? D’autres modèles pourraient-ils emboîter le pas? À suivre…