Véhicules d'occasion : Acura MDX ou Lexus RX350?
Nous sommes en train de magasiner un VUS et notre choix s’est arrêté sur le Acura MDX et le Lexus RX350. Ce sont des modèles 2016 que nous voulons conserver longtemps. Nous cherchons fiabilité à long terme, du confort, et un bon espace de chargement car nous sommes une famille avec des petits enfants et deux sièges auto. Nous sommes aussi ouverts à d’autres choix.
---------------
- À lire aussi: Acura MDX Elite 2016 : entre ça et un X5 de base
- À lire aussi: Lexus RX350 et 450h 2016: En classe Affaires
Bonjour Aziz,
Dans la catégorie des VUS de luxe qui demeurent abordables, vous avez retenu deux modèles qui proposent une bonne fiabilité à long terme. Cela dit, il y a une différence notable entre les deux véhicules. Le MDX dispose de trois rangées de sièges tandis que le Lexus RX n'en proposait que deux en 2016.
Cela a évidemment une influence sur l'aménagement intérieur, où le MDX affiche moins d'espace aux jambes dans la deuxième rangée (environ 5 cm). En revanche, le volume de chargement est plus important chez Acura. Le coffre peut accueillir 419 litres de bagages derrière la troisième rangée de sièges, 1 087 litres lorsque cette dernière n'est pas utilisée, et 1 936 litres avec tous les sièges rabattus.
De son côté, le RX350 offre une contenance de 521 litres derrière la deuxième rangée, et 1 594 litres lorsque la banquette n'est pas occupée. Dans le modèle hybride, ces valeurs baissent à respectivement 510 et 1 583 litres. La différence est donc importante entre les deux véhicules, à l'avantage du VUS d'Acura. Si votre usage se limite au trajets quotidiens, le RX350 sera suffisamment grand. Mais pour loger du matériel de plein air et partir deux semaines en vacances, vous risquez de manquer d'espace.
Le confort des deux véhicules est adéquat pour les routes québécoises, à condition de ne pas opter pour un RX350 doté de l'ensemble optionnel F-Sport qui durcit le roulement.
En ce qui concerne la fiabilité, les deux VUS n'ont pas de faiblesses majeures. Les moteurs à essence sont robustes dans les deux cas, et ne devraient pas vous poser de problèmes s'ils ont été correctement entretenus au fil des années.
Si votre budget vous le permet, il existait également des versions hybrides pour ces deux véhicules. Celle du Acura MDX était moins intéressante, et sa fiabilité à long terme est plus incertaine que celle de Lexus. Le RX450h pourrait vous permettre d'économiser du carburant, mais aussi de profiter d'un groupe motopropulseur très fiable et utilisé abondamment par Toyota depuis longtemps. Si vous parcourez suffisamment de kilomètres chaque année, il pourrait être intéressant d'acheter un RX450h un peu plus cher, mais dont le surcoût sera compensé à long terme par une consommation d'essence réduite.