Pare-brise craqué : on répare ou on remplace?

À l’apparition d’une petite fissure sur votre pare-brise, il y a de bonnes chances que vous soyez tenté de ne pas trop vous en faire.

Après tout, votre visibilité n’est pas trop gênée et vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent alors que votre véhicule fonctionne encore bien.
Mettons les choses au clair tout de suite : dès l’apparition d’une craque ou d’une fissure sur votre pare-brise, il est absolument nécessaire de prendre action. Un bris mineur pourra possiblement être réparé, mais certaines craques nécessiteront un remplacement complet.

Une question de sécurité

Sachez d’abord qu’opérer un véhicule dont le pare-brise n’est pas en bon état pourrait vous valoir une contravention variant entre 90 $ et 175 $. Si vous évitez la réparation pour économiser de l’argent, vous faites donc fausse route!

Cela dit, vos finances ne devraient pas être la principale raison motivant votre choix. Un pare-brise en mauvais état pourrait avoir des répercussions importantes sur votre sécurité advenant un accident.

Conçu pour résister à 180 kg de pression par centimètre carré, le pare-brise ne sert pas qu’à bien voir à l’extérieur; il a aussi une fonction essentielle dans la rigidité structurale de votre véhicule. Si vous deviez faire des tonneaux, par exemple, un pare-brise en bon état pourrait permettre au toit de ne pas s’affaisser, protégeant ainsi les occupants à bord.

De plus, la visibilité gênée par une fissure, aussi petite soit-elle, pourrait augmenter vos risques de frapper un piéton ou d’être impliqué dans un accident. Pour toutes ces bonnes raisons, la réparation ou le remplacement d’un pare-brise endommagé est de mise.

On répare ou on remplace?

Maintenant que l’importance d’agir a bien été démontrée, une question s’impose. Devez-vous procéder au remplacement complet de votre pare-brise ou est-il possible de le faire réparer?

Afin de déterminer la bonne option, posez-vous ces quatre questions :

  • La circonférence de la fissure dépasse-t-elle celle d’une pièce d’un dollar?
  • La fissure est-elle à moins de 3 cm de la bordure visible du pare-brise ou dans la bande céramique?
  • La fissure est-elle dans le champ de vision du conducteur?
  • La fissure a-t-elle traversé la couche extérieure du verre?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est fort probable qu’un remplacement complet de votre pare-brise soit nécessaire. En cas de doute, consultez des experts en magasin qui sauront vous guider vers le meilleur choix.

Si une simple réparation s’avère possible, un spécialiste pourra « remplir » la fissure d’une résine liquide transparente. Celle-ci empêchera la fissure de prendre de l’ampleur avec le temps et vous permettra de rouler l’esprit en paix.

Si vous devez faire remplacer le pare-brise, sachez qu’il s’agit habituellement d’une procédure assez simple qui demande parfois moins d’une heure de travail. Le coût associé à cette opération est donc loin d’être astronomique.

Prenez également la peine de vérifier si ce type de réparation est inclus dans votre plan d’assurances. Certaines compagnies ne demandent aucune franchise, dépendamment du plan que vous avez préalablement choisi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsPare-brise fissuré : que devez-vous faire?
Saviez-vous que votre pare-brise ne représente pas moins de 30 % de la structure de votre véhicule? Pas étonnant qu’il soit aussi important pour la sécurité des occupants. Lorsqu’un débris endommage cette composante, la protection des passagers peut être compromise. Par conséquent, une vitre avant fendue peut obstruer la vision …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires