Véhicules électriques : la Nouvelle-Écosse aura des subventions
Une troisième province canadienne se dote d’un programme d’incitatifs pour encourager la vente de véhicules électriques.
Dans le cadre de son engagement à lutter contre les changements climatiques, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé mercredi qu’il puisera 9,5 millions $ de son Fonds Vert pour aider les consommateurs de la province à adopter les véhicules à batterie.
- À lire aussi: Ottawa : la moitié des fonds pour le rabais aux VÉ s’envole en 8 mois
- À lire aussi: Véhicules électriques : des ventes en baisse en 2020, mais pourquoi?
Les incitatifs en question prendront la forme de rabais à l’achat ou à la location à long terme de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ainsi que de vélos électriques.
Plus précisément, une réduction maximale de 3 000 $ sera consentie pour les véhicules neufs (à l’instar du programme de la Colombie-Britannique) et 2 000 $ pour les véhicules usagés. Les vélos électriques seront quant à eux admissibles à un rabais allant jusqu’à 500 $. À cela pourra s’ajouter bien sûr le rabais du gouvernement fédéral, entré en vigueur en mai 2019, qui va jusqu’à 500 $.
Selon des chiffres du gouvernement néo-écossais, il y aurait un peu moins de 500 véhicules électriques enregistrés et une centaine de bornes de recharge dans la province à l’heure actuelle.
L'Île-du-Prince-Édouard aussi
Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ne sont pas en reste, puisqu'ils pourront profiter dès ce printemps d'un rabais de 5 000 $ à l'achat d'un véhicule électrique, qu'il soit neuf ou usagé. La province accordera par ailleurs un incitatif de 2 500 $ pour les véhicules hybrides.
Ce n'est pas tout : chaque nouveau propriétaire de véhicule électrique recevra aussi une borne de recharge de niveau 2 (240 volts).
Selon une étude citée par Radio-Canada, seulement 0,4% des véhicules sont électriques dans les provinces atlantiques à l'heure actuelle.
Avec Roulez Vert, le Québec demeure la province offrant les rabais les plus généreux, soit jusqu’à 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables possédant une batterie de 16 kWh ou plus. L’Ontario a quant à elle abandonné son programme d’incitatifs en juillet 2018. Toutefois, les résidents sont admissibles à un incitatif privé de 1000 $ offert par le groupe Plug'n Drive pour l’achat d’un véhicule électrique usagé.