En studio : le danger des programmes de mise à la casse
La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) tente actuellement de convaincre le gouvernement canadien d’inclure un programme de mise à la casse de vieux véhicules dans son prochain budget.
En gros, on souhaiterait inciter les propriétaires de véhicules âgés de 12 ans et plus à envoyer leur voiture à la casse pour se procurer un modèle neuf moins polluant.
- À lire aussi: Un nouveau programme de mise à la casse au nom de l’environnement?
- À lire aussi: Un programme de mise à la casse dans le prochain budget fédéral?
On explique que cette initiative permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque les véhicules plus récents sont habituellement plus écoénergétiques. Or, la motivation première peut être mise en doute.
Selon Antoine Joubert, il est important de calculer les impacts environnementaux de la fabrication d’un véhicule neuf, et pas seulement ses émissions polluantes une fois qu’il est sur la route.
Dans le cadre de cette nouvelle capsule En Studio enregistrée en compagnie de Daniel Melançon, Antoine Joubert a réitéré l’importance de l’entretien des véhicules déjà existants et l’hypocrisie derrière les initiatives de mise à la casse.