Subaru BRZ 2022 : au Canada dès cet automne
Le Guide de l’auto a assisté au lancement canadien de la Subaru BRZ 2022. Le constructeur japonais nous a notamment confirmé que ce nouveau modèle arrivera chez nous à l’automne.
Sur le plan mécanique, le moteur à quatre cylindres de 2,0 L laisse sa place à un bloc plus imposant de 2,4 L. Des rumeurs laissaient entendre qu’on aurait droit à une version turbo, mais c’est plutôt un moteur atmosphérique qui logera sous le capot de la nouvelle BRZ.
- À lire aussi: Subaru BRZ 2022 : cinq choses à savoir
- À lire aussi: La Subaru BRZ 2022 se dévoile… sans moteur turbo
Cette mécanique développera 228 chevaux, soit 23 chevaux de plus que l’ancienne motorisation. Quant au couple, il passe de 156 à 184 livres-pied. Le tout est acheminé aux roues arrière. La BRZ demeure donc le seul modèle de la gamme Subaru à ne pas être équipé de la traction intégrale.
Comme c’était le cas auparavant, les consommateurs ont le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une automatique étagée sur autant de rapports. Notons que cette dernière a été développée de manière à offrir un rendement optimisé. Afin de ne pas nuire à la manipulation du levier de vitesse, les porte-gobelets centraux n’ont pas été positionnés au même endroit dans une version à boîte manuelle que dans une version à boîte automatique.
Il est également important de noter que la BRZ pourra être livrée, pour la première fois, avec la technologie d’aide à la conduite Eyesight. Cet ensemble comprend le freinage automatique précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'aide au maintien dans la voie.
Bien que 2020 marque l’ultime année-modèle de la Nissan 370Z, Subaru continue de l’identifier comme une rivale en plus des Mazda MX-5, Ford Mustang, Volkswagen Golf GTI et Honda Civic Si.
Une gamme épurée
La gamme 2020 de la Subaru BRZ compte quatre versions. Le catalogue sera simplifié pour la nouvelle année. En effet, on n’offrira simplement qu’une version de base ainsi qu’une version Sport-tech.
Si la BRZ se distinguait jusqu’à présent par son centre de gravité particulièrement bas, la situation n’est pas prête de changer. En effet, pour 2022, le centre de gravité a été abaissé de quatre millimètres.
La BRZ de nouvelle génération sera chaussée de pneus Michel Pilot Sport 4. Les consommateurs auront le choix entre des jantes de 17 et de 18 pouces.
Afin de bonifier l’expérience à bord, le coupé sport pourra être équipé du contrôle actif du son. Autrement dit, le volume de la radio s’ajustera automatiquement en fonction de la révolution du moteur.
En ce qui concerne l’échelle de prix et les cotes de consommation, elles n’ont pas été divulguées par le fabricant.
Et la Toyota 86?
La première génération de la Subaru BRZ avait été développée conjointement par Subaru et Toyota. Ce faisant, une jumelle se trouvait dans le catalogue chez Toyota : la 86. Si bon nombre de détails entourant la BRZ de deuxième génération sont désormais connus du grand public, on ne peut en dire autant dans le cas de la 86. Cela dit, le gestionnaire des relations publiques de Toyota pour le Canada, Romaric Lartilleux, nous a assurés que le renouvellement de la 86 demeurait dans les plans du constructeur. Le moment de son dévoilement demeure toutefois inconnu.