McLaren Artura 2022 : l’hybride revient chez McLaren

Tel que promis, McLaren a dévoilé sa première voiture sport hybride depuis la célèbre P1.

L’Artura ressemble beaucoup aux modèles de la Sports Series qu’elle vient remplacer au sein de la gamme du constructeur anglais, mais ne vous trompez pas : il s’agit d’un tout nouveau bolide qui emploie une nouvelle plateforme légère en carbone, plusieurs nouveaux composants de suspension ainsi qu’un nouveau V6 biturbo jumelé à un moteur électrique.

En passant, l’Artura ne fait pas référence à une personne (comme la McLaren Senna nommée en l’honneur du légendaire pilote de F1 brésilien Ayrton Senna), mais plutôt à « l’art du design combiné à la technologie future ».

Photo: McLaren

Beaucoup de puissance

Commençons par le V6 de 3,0 litres, dont les turbocompresseurs sont placés entre les rangées de cylindres séparées de 120 degrés. Plus léger de 110 livres par rapport aux V8 de McLaren, il génère à lui seul 577 chevaux et 341 livres-pied de couple. Toutefois, en ajoutant le moteur électrique, la puissance totale s’élève à 671 chevaux et le couple, à 531 livres-pied – avec une très grande partie disponible à bas régime.

L’énergie du second provient d’une batterie de 7,4 kWh qui procure aussi une autonomie électrique d’environ 30 kilomètres. Une boîte à double embrayage à huit rapports s’occupe de transférer la puissance aux roues arrière seulement. Fait intéressant : elle ne compte pas de marche arrière. C’est plutôt le moteur électrique qui tourne à contresens pour faire reculer la voiture. En outre, le différentiel à verrouillage électronique est une première pour McLaren.

Photo: McLaren

Poids plume

La suspension avant comprend des amortisseurs adaptatifs et des leviers triangulaires, alors que celle d’en arrière allie un levier triangulaire supérieur avec des bras multiples au niveau inférieur. Le système de contrôle proactif de l’amortissement propose les modes Confort, Sport et Piste. À cela s’ajoutent des roues avant de 19 pouces et arrière de 20 pouces chaussées de pneus Pirelli P-Zero – réguliers ou de course au choix de l’acheteur.

La McLaren Artura pèse 3 305 livres, soit environ une centaine de plus que la 570S, mais elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,3 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 330 km/h.

À l’intérieur, le décor deux tons est pensé en fonction du conducteur. L’écran central vertical de huit pouces est orienté dans sa direction et l’instrumentation numérique est fixée à la colonne de direction de sorte qu’elle suit les mouvements du volant.

Photo: McLaren

On y retrouve tous les gadgets et applications les plus modernes comme Apple CarPlay et Android Auto, des mises à jour logicielles à distance, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de télémétrie pour la piste. Notons aussi que deux types de sièges sont offerts, dont ceux appelés Clubsport favorisant une ergonomie optimale, et que l’espace intérieur convient amplement à des conducteurs mesurant jusqu’à six pieds et quatre pouces, selon la compagnie.

La McLaren Artura peut être commandée dès maintenant et les livraisons débuteront cet été. Son prix canadien reste à confirmer, mais elle se vend à partir de 225 000 $ aux États-Unis.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvParle-moi de ton char : Phil Grisé et sa McLaren 720S
Dans le cadre de sa série Parle-moi de ton char , l’équipe du Guide de l’auto est allée à la rencontre de Québécois propriétaires de voitures qui sortent de l’ordinaire. Au cours de cet épisode, on vous présente la McLaren 702S joliment modifiée par l’entrepreneur Phil Grisé. Tombé sous le …
ActualitéMcLaren dévoile une nouvelle plateforme pour voitures hybrides
Le fabricant de supervoitures McLaren vient de dévoiler une toute nouvelle architecture légère et flexible qui servira de base à sa prochaine génération de modèles, tous électrifiés. En effet, cette plateforme a été conçue spécifiquement pour accueillir de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides. Elle est l’œuvre de McLaren du développement jusqu’à …
ActualitéMcLaren annonce 1200 suppressions d’emplois
Le fabricant britannique de bolides McLaren, connu pour la F1, a annoncé mardi la suppression de 1200 emplois, soit un quart de ses effectifs, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités. Le constructeur, dont le siège est dans le comté du Surrey au sud de …
2020McLaren 570S - Supercar au quotidien
Comme certains d’entre vous, je l’assume, je flambe un petit 5 $ sur un Lotto Max ou des 6/49 une fois par mois. J’ai évidemment une liste de voitures de rêve, mais seulement quelques véhicules neufs ou très récents y sont inscrits. Parmi ceux-ci, il n’y a que trois sportives …
ActualitéLe groupe McLaren dément son rachat par Audi
Le groupe automobile McLaren a démenti lundi son rachat par Audi , assurant que l’annonce à ce sujet du magazine britannique Autocar était « totalement inexacte ». « La stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration permanente avec les partenaires et fournisseurs pertinents, y compris …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l'auto s'amuse avec la McLaren Artura 2023
De passage à Las Vegas, en périphérie du Las Vegas Motor Speedway, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert est allé découvrir la McLaren Artura 2023 , une sportive dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Dans le but de réduire le poids et d’augmenter la rigidité structurelle, McLaren a choisi …
Premiers contactsMcLaren Artura Spider 2025 : 690 chevaux à ciel ouvert
Monaco – Trois ans après l’arrivée de la McLaren Artura à motorisation hybride, voici que la marque de Woking lance sa version Spider avec toit rigide-rétractable qui se replie ou se déploie en 11 secondes, même lorsque la voiture est en mouvement pourvu que sa vitesse ne dépasse pas 50 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires