Nissan Pathfinder 2022 : cinq choses à savoir

Après plusieurs années sans changements majeurs, le Nissan Pathfinder reçoit enfin une cure de jouvence pour l’année-modèle 2022.  Celui-ci emploiera des technologies de l'heure et utilisera la mise à jour stylistique de la marque.

Voici cinq choses à savoir sur le Nissan Pathfinder 2022.

Des airs de famille

Bien que certaines composantes stylistiques demeurent, comme la calandre ceinturée avec le fameux « V » typique de Nissan, l’approche esthétique laisse plutôt présager une nouvelle tendance chez le constructeur nippon.

Photo: Nissan

L’élément clé du design du Pathfinder réside dans la grosseur et la largeur de la calandre ainsi que dans la devanture, lesquelles sont bien plus imposantes que l’ancienne génération. Les stylistes voulaient instaurer une impression de puissance tout en faisant une référence à la première génération du modèle.

Par ailleurs, la forme générale du VUS est épurée face à la précédente mouture et un immense logo « PATHFINDER » sur le hayon longe la lunette arrière. À cet endroit, on retrouve également des feux plus étirés que ceux du modèle sortant. En plus des jantes de 18 ou 20 pouces qui sont disponibles, le consommateur aura le choix de 11 combinaisons de couleurs pour la carrosserie, dont quatre nouveaux agencements à deux tons.

Photo: Nissan

Habitacle revu

Pratiquement inchangé depuis 2013, l’habitacle du Pathfinder est enfin revu pour 2022. On a droit à une présentation intérieure fortement inspirée de celle du nouveau Nissan Rogue. Le tableau de bord est dominé par un écran tactile résolument plus moderne et on peut même retrouver un écran numérique derrière le volant.

En termes pratiques, le VUS peut accueillir jusqu’à huit occupants. La deuxième rangée peut être remplacée par deux sièges capitaine en option, réduisant la capacité à sept passagers. De plus, les sièges avant peuvent être climatisés, alors que ceux à l’arrière peuvent être chauffants.

L’insonorisation a aussi été améliorée, notamment grâce à une meilleure isolation dans le plancher et grâce aux portières et aux fenêtres de la deuxième rangée qui sont plus épaisses.

Photo: Nissan

4 configurations, 1 moteur

Le consommateur pourra choisir entre quatre moutures du Pathfinder 2022 : S, SV, SL et Platine. Un ensemble SL Premium est aussi disponible. La variante Rock Creek ne fera donc pas le saut vers la nouvelle génération.

Peu importe la version, le VUS intermédiaire sera muni d’un seul et unique groupe motopropulseur. Il s’agit d’un V6 3,5 litres qui produit 284 chevaux et 259 lb-pi de couple. Une transmission à neuf rapports remplacera la boîte CVT de la précédente génération. Toutes les versions seront jumelées à un rouage intégral.

Pas moins de sept modes de conduite pourront être sélectionnés grâce à une molette située sur la console centrale. Ainsi, le pilote pourra choisir entre les modes Normal, Sport, Éco, Neige, Sable, Boue et Remorquage. Ce dernier permettra de tirer une charge montant jusqu’à 6 000 lb (2 722 kg). De base, la capacité est réduite à 3 500 lb (1 588 kg).

Photo: Nissan

Technophile

En termes d’infodivertissement, le Pathfinder arrivera de série avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. L’écran de la console centrale et celui du tableau de bord auront des grandeurs respectives de huit et sept pouces. En option, ceux-ci seront augmentés à 9 et 12,3 pouces respectivement.

Tous les Pathfinder seront équipés de base du système NissanConnect qui permet notamment la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto et la connectivité Wi-Fi. En option, il sera possible de choisir la recharge par induction pour les téléphones portables, la fonctionnalité Apple CarPlay sans fil, une chaîne sonore Bose à 13 haut-parleurs, la caméra à 360 degrés, la navigation et l’affichage tête haute d’une dimension de 10,8 pouces.

Photo: Nissan

ProPILOT de série

La suite d’assistance à la conduite de Nissan — ProPILOT Assist — arrivera de série sur tous les Pathfinder 2022. Cela permet entre autres au véhicule d’accélérer et de freiner automatiquement en situation de trafic et pendant les longs voyages sur l’autoroute. Les versions SL et Platine recevront une version plus sophistiquée du ProPILOT qui intègrera le système de navigation Navi-Link.

Chaque Pathfinder 2022 sera aussi équipé du Bouclier de sécurité 360, qui comprend le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, l'avertissement d'angle mort, l'alerte de circulation transversale arrière, l'avertissement de sortie de voie, l'assistance aux feux de route et le freinage automatique arrière.

Photo: Nissan

L'avertissement intelligent de collision avant, l'alerte intelligente du conducteur, l'intervention dans l'angle mort, l'intervention intelligente sur la voie et l'alerte de porte arrière sont également de série, tandis que la reconnaissance des panneaux de signalisation est disponible.

L’arrivée du Nissan Pathfinder 2022 chez les concessionnaires canadiens est prévue pour l’été 2021. Les prix vont comme suit (excluant les frais de transport de 1 860 $) : 

Pathfinder S 4WD

43 798 $

Pathfinder SV 4WD

46 798 $

Pathfinder SL 4WD

50 398 $

Pathfinder SL Premium 4WD

52 198 $

Pathfinder Platinum 4WD

54 398 $

Un seul ensemble d'options est offert : SL Premium à 1 800 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan Pathfinder 2022 : beaucoup de nouveautés et pas de CVT
Pour l’année modèle 2022, le Nissan Pathfinder nous revient sous une nouvelle génération. Le constructeur japonais a levé le voile sur cette cinquième mouture de ce véhicule utilitaire sport intermédiaire à trois rangées. Le tout s’est déroulé conjointement avec le dévoilement du Nissan Frontier 2022 . Au premier coup d’œil, …
Voitures anciennesUn vieux Nissan Pathfinder fait sauter la banque
Introduit sur le marché en 1986, le Nissan Pathfinder de première génération n’était pourvu d’aucune caractéristique lui destinant un avenir de véhicule de collection. Et pourtant. Plus les années ont passé et plus les exemplaires en bon état sont devenus rares. Au point où cette semaine, un Pathfinder 1991 s’est …
EssaisNissan Pathfinder Rock Creek 2019 : grand-papa en tenue de chasse
Le Nissan Pathfinder n’est plus la référence qu’il a déjà été. La génération actuelle, lancée pour 2013, en est à sa septième année sur le marché – une éternité de nos jours. Malgré tout, ses ventes se situent encore dans la moyenne (6 sur 12) des VUS intermédiaires à trois …
ActualitéFévrier sera un mois chargé pour les amateurs d'automobile!
Forcée à l’arrêt durant la première vague de COVID-19, l’industrie automobile ne chôme vraiment pas depuis l’automne et même la deuxième vague ne semble pas la ralentir. Propulsés par les camionnettes, les VUS et les véhicules électriques, dont la demande s’accentue de plus belle, les constructeurs sont bien occupés à …
Pleins feux surOn s’en va conduire le Nissan Pathfinder 2022
Cette semaine, Le Guide de l’auto se rendra à Kingston en Ontario pour le lancement du Nissan Pathfinder 2022. Pour la nouvelle année, Nissan introduit la cinquième génération de son véhicule utilitaire sport intermédiaire à trois rangées. Rappelons que le nouveau Pathfinder a été dévoilé en février dernier au cours …
Premiers contactsNissan Pathfinder 2022 : quelques bobos de réglés
Au cours des dernières années, on a souvent reproché à Nissan d’avoir un catalogue vieillissant. Heureusement, on observe actuellement que la tendance est en train de s’inverser. Avec les nouvelles Sentra et Versa ainsi que le Rogue de nouvelle génération, Nissan renouvelle sa gamme presque d’un bout à l’autre Et …
RappelsDéjà deux rappels pour le Nissan Pathfinder 2022
MISE À JOUR (08/10/2021) : Nissan Canada annonce un troisième rappel touchant 890 Pathfinder. Les appuie-têtes des sièges de la troisième rangée pourraient avoir été mal soudés et se détacher du siège lors d'un accident. L'article original suit ci-dessous. Nissan fonde de gros espoirs sur le Pathfinder 2022 entièrement redessiné, …
EssaisNissan Pathfinder 2022 : 5 choses qu’on aime et 5 qu’on aime moins
Le Nissan Pathfinder a complètement été renouvelé pour 2022, empruntant le moule du Rogue et augmentant considérablement son niveau de raffinement. Après avoir récemment passé une semaine à son volant , voici cinq choses que l’on aime et cinq que l’on aime moins de cette génération du VUS intermédiaire de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires