Microsoft mise sur la filiale de voitures autonomes de GM, valorisée à 30 milliards
Le géant américain de l’informatique Microsoft s’est engagé dans un partenariat stratégique avec la filiale de voitures autonomes de General Motors (GM), Cruise, désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars (25 milliards d’euros).
Microsoft va d’une part apporter, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisseurs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, détaille un communiqué publié mardi.
- À lire aussi: Fourgon électrique : GM investit 1 milliard $ en Ontario
- À lire aussi: GM change de logo et d’image pour sa transition électrique
Le groupe spécialisée dans les nouvelles technologies va d’autre part nouer avec GM un « partenariat stratégique de long terme » destiné à « accélérer la commercialisation des véhicules autonomes » grâce à des collaborations au niveau de l’ingénierie ou de l’informatique dématérialisée (cloud) par exemple.
Cruise, basé à San Francisco, prévoit notamment d’utiliser la plateforme informatique de Microsoft, Azure, dans ses véhicules.
« Notre mission visant à offrir des transports plus sûrs, meilleurs et plus abordables à tous n’est pas seulement une course technologique - c’est aussi une course à la confiance », a souligné Dan Ammann, le directeur général de Cruise, dans le communiqué.
« Microsoft, en tant que référence dans la démocratisation de la technologie, nous aidera à multiplier nos capacités à commercialiser notre flotte de véhicules autonomes, entièrement électriques et partagés », a-t-il ajouté.
À 30 milliards de dollars, Cruise vaut un peu moins de la moitié de GM en Bourse (environ 76 milliards de dollars actuellement). Le titre du constructeur automobile bondissait de plus de 7% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street mardi.
Sous l’impulsion de sa patronne Mary Barra, GM a appuyé sur l’accélérateur ces derniers mois pour le développement de véhicules électriques et autonomes, considérés comme le futur de l’automobile.
GM a prévu d’investir sur ce créneau 27 milliards de dollars d’ici 2025.