Une «van» de 240 000$ pour vivre à l’année

Le véhicule est muni de panneaux solaires, d’une toilette à compost et est entièrement chauffé.

Par Elisa Cloutier

Un couple amateur d’aventures a récemment converti sa fourgonnette en maison, ce qui lui permet de camper à longueur d’année, même en plein hiver, lorsque le mercure descendra à -30 C.

L’aventure est d’ailleurs commencée depuis plus de quatre mois, pour les Montréalais Maude Lapointe et Romuald Suzzoni, qui dorment toutes les nuits dans leur fourgonnette, créée pour affronter les hivers québécois.

Malgré l’espace de vie restreint, le couple ne se pile pas sur les pieds. « Pour nous, la proximité n’a jamais été un souci, ça s’est installé facilement », ajoute-t-elle.

Écologique

La fourgonnette est munie de panneaux solaires, de huit batteries au lithium produisant 1000 ampères d’électricité, d’une toilette au compost, du chauffage au diesel et d’un système de tuyauterie muni d’un système à l’antigel, et elle est entièrement chauffée. Ils souhaitaient que ce soit le plus écologique possible. Depuis près de deux ans, ils ont ainsi investi 240 000 $ dans leur fourgonnette de marque Mercedes.

Ainsi, en hiver, leur « van » a une autonomie complète de quatre à cinq jours, alors qu’en été, les voyageurs pourront camper dans des secteurs isolés pendant dix jours, sans avoir besoin d’aucune commodité.

« C’était très important pour nous de créer un projet qui allait respecter la nature », affirme Maude Lapointe, qui a même installé un système de filtration d’eau de rivière pour leur consommation personnelle. 

Le couple précise qu’il utilise un litre de diesel à l’heure pour se chauffer, lors des nuits froides d’hiver.

« Notre toilette est composée de déchets de noix de coco. Il n’y a aucune odeur. Elle est munie de deux galons de 5 litres de liquide, qu’on vide dans les endroits appropriés », précise pour sa part son conjoint, originaire de France et établi au Québec depuis 12 ans.

Partir à l’aventure

Le « déclic » s’est fait il y a deux ans et demi, lorsqu’ils ont décidé de se départir de tous leurs biens matériels pour partir à l’aventure. « Nous avons réalisé que notre appartement nous servait à ranger notre matériel, pas à vivre. Quand on fait le tri de tout ce qu’on a chez nous, c’est impressionnant de voir tout ce dont on n’a pas besoin ! » s’exclame Romuald Suzzoni.

Propriétaires d’un triplex à Montréal, ils ont ainsi loué leur appartement pour aller vivre dans leur fourgonnette, surnommée « Trappeur ».

L’ouest et l’Alaska

Elle est éducatrice spécialisée et profitera d’un congé différé pour voyager l’an prochain, alors que lui travaillait dans le domaine de la restauration jusqu’à ce que la pandémie le force à se réorienter. Il en profite donc pour se spécialiser en photographie et en vidéo, ce qui lui servira à alimenter leur blogue appelé « Aventure à la carte ». 

Dès juillet prochain, le couple compte ainsi se rendre jusque dans l’Ouest canadien, puis visiter l’Alaska et les Territoires du Nord-Ouest, si les mesures sanitaires le leur permettent.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisSafari Condo Sprinter XL Go-Van 2020 : le favori des nomades de la route
Depuis une vingtaine d’années, Safari Condo fait voyager les Québécois à bord de véhicules récréatifs de conception raffinée. Pour 2020, le constructeur beauceron lance un VR d’un nouveau genre : le Go-Van. Les véhicules récréatifs sont le reflet des tendances du moment. Prenez le tourisme d’aventure, par exemple. Ce phénomène …
Premiers contactsMercedes-Benz Metris 2016: le petit frère du Sprinter
Le marché des fourgons de format moyen doit être en pleine expansion au Canada parce qu’au cours des dernières années, trois fabricants américains et un japonais ont présenté des nouveaux modèles dans ce créneau. Ces fourgons plus compacts sont également plus abordables, plus faciles à conduire et à stationner en …
BlogueMercedes-Benz Metris, un Sprinter format réduit ?
Le Sprinter 4x4 a créé un nouveau créneau dans le segment des véhicules commerciaux au Canada. Maintenant, Mercedes-Benz veut accroître encore son offre dans ce segment avec l’arrivée du Metris, prévue pour cet automne. Vendu dans le monde sous l’appellation Vito, ce fourgon commercial de format intermédiaire sera offert en …
ActualitéMercedes-Benz Sprinter 2023 : le V6 tire sa révérence
À peu près au même moment où Ram annonce des changements à son fourgon pleine grandeur ProMaster pour l’année-modèle 2023, Mercedes-Benz fait de même avec son Sprinter . En fait, c’est surtout sous le capot que ça se passe. D’abord, fini le V6 turbodiesel de 3,0 litres, qui développe 188 …
EssaisSafari Condo 2022 : du grand confort dans un petit format
Le beau temps vous donne la bougeotte. Il vous fait rêver de découvrir des lieux nouveaux. Parce que vous avez l’âme d’un aventurier et que vous aimez la nature et le plein air, vous recherchez cependant une formule vous assurant une grande mobilité et la possibilité de changer de paysage …
ActualitéMercedes-Benz Sprinter 2023 : des détails sur le modèle canadien
Tel qu’annoncé en mars dernier, le Mercedes-Benz Sprinter profite d’une série de mises à jour pour l’année-modèle 2023, tant sur le plan technique que dans la cabine. La compagnie nous donne aujourd’hui plus de détails sur le modèle qui sera commercialisé au Canada à partir de cet hiver. D’abord, oubliez …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires