Dossier Hummer : à la fois nouveau proprio et sous-traitant
En Juin dernier, General-Motors et la société chinoise Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, avaient signées une lettre d’intention commune, par laquelle le groupe chinois Tengzhong se portait acquéreur de la marque Hummer.
Aujourd’hui, ces deux mêmes compagnies présentent une entente dite définitive, selon laquelle, le groupe chinois se porte bel et bien acquéreur de la marque à hauteur de 80% des actifs. De son côté, l’homme d’affaires Suolang Duoji acquiert les 20% restantes.
- À lire aussi: La marque Hummer va devoir être démantelée
Mais dans les faits, ce nouvel acquéreur devient pour une durée maximale de deux ans, un sous-traitant dans l’assemblage et le maintien de la distribution des véhicules de marque Hummer.
Cela signifie que les 3 000 employés cléricaux et des deux usines où sont assemblés ces véhicules, pourront conserver leur emploi. L’actuel administrateur James Taylor demeure à la barre de cette marque très controversée. Toutefois, le nouvel acquéreur compte offrir et ce dès que possible, une nouvelle gamme de véhicules dont les moteurs pourront s’abreuver en bio-carburant E85, soit à mélange essence/éthanol.
Assemblés dans deux usines
Les Hummer étaient et seront à nouveau assemblés dans leurs usines respectives. Ainsi, le modèle H2 est assemblé à l’usine de Mishawaka en Indiana, tandis que les modèles H3 et H3T sortent de l’usine située à Shrevport en Louisiane. Ces derniers côtoient sur leur ligne d’assemblage, les camions Chevrolet Colorado et GMC Canyon.
Un avenir incertain?
Au-delà de cette entente entre les deux sociétés, qui normalement devrait prendre fin au plus tard en 2012, toutes les hypothèses peuvent dès lors, être mises sur la table sauf une : la disparition du nom et de futurs véhicules appelés Hummer…