Mercedes-Benz Classe S, la relève arrive
Pour Mercedes-Benz, la période chevauchant 2005 et 2006 en sera une de transition pour son modèle faisant office de vitrine technologique, soit la Classe S. En effet, les modèles 2006, qui ne présentent aucun changement majeur par rapport aux 2005, seront vendus jusqu’à la fin de 2005 et feront place à une toute nouvelle génération de la Classe S, soit les modèles 2007 qui seront en vente au Canada dès le début de 2006.
La déclinaison des modèles 2007 de la Classe S et leur mise en marché suivra donc l’échéancier suivant. Au début de 2006 arrivera la S500 avec son nouveau moteur V8, et elle sera suivie au printemps par la S600 dotée du moteur V12. Par la suite, la S450 4Matic en versions à empattement standard et allongé arrivera à l’automne 2006, ainsi que la S500 4Matic. Précisons par ailleurs qu’au Canada seule la S450 4Matic sera offerte en versions à empattement standard et allongé, tous les autres modèles étant dotés de l’empattement allongé. Voilà donc pour la disponibilité des modèles à motorisation courante, aucune date n’ayant encore été annoncée pour la commercialisation sur notre marché de la version à motorisation hybride diesel-électricité de la Classe S, dévoilée au Salon de l’auto de Francfort à l’automne 2005, et dont le groupe motopropulseur représente une évolution du système hybride P1/2 dévoilé par Mercedes-Benz à l’occasion du Salon de l’auto de Detroit en janvier 2005.
Pour Mercedes-Benz, il est crucial que le lancement de la nouvelle Classe S soit couronné de succès et que cette voiture ne soit pas affligée de pépins techniques, afin de faire oublier le plus rapidement possible la campagne de rappel de 1,3 million de véhicules de la marque en 2005. Les attentes sont donc élevées chez la clientèle et la nouvelle S devra affronter une redoutable concurrence directe livrée par les BMW Série 7 et Audi A8. Plus longue de 43mm, plus large de 20 mm et plus haute que le modèle qu’elle remplace, la nouvelle Classe S présente également un empattement allongé de 70 mm et sera probablement plus chère puisque les premiers échos font état d’une augmentation des prix variant de 5 000 à 6 000 euros selon les modèles.
Pour ce qui est du design, la nouvelle génération représente une évolution du style classique propre à la marque, mais affiche une présence plus forte et des angles plus prononcés. Concernant l’habitacle, il est évident que Mercedes-Benz s’est librement inspiré de la Série 7 de BMW et de son système i-Drive, puisque l’écran témoin du système télématique COMAND est localisé à la même hauteur que le bloc d’instruments, et que ce système est désormais actionné non seulement par une série de boutons mais également par un bouton placé sur la console centrale. De plus, le traditionnel levier de vitesse de la boîte automatique fait maintenant place à un petit levier situé à la droite de la colonne direction qui commande électroniquement la boîte de vitesses. Tout comme sur la Série 7, il suffit de déplacer le levier vers le haut pour sélectionner la marche arrière, vers le bas pour engager sur « Drive » et d’appuyer sur le bouton localisé au bout du levier pour choisir « Park ». Le volant est également doté de commutateurs permettant la sélection manuelle des rapports de la boîte automatique à 7 rapports. La S 500 sera le premier modèle vendu au Canada, et sa motorisation est assurée par un nouveau V8 doté de quatre soupapes par cylindre qui seront contrôlées par un système de calage variable. La cylindrée a été augmentée tout comme la puissance et le couple. Quant à la S 600, elle fera appel à un moteur V12 développant plus de 500 chevaux.
Parmi les prouesses technologiques de la nouvelle Classe S, relevons le fait que plusieurs systèmes déjà existants ont été optimisés pour servir la nouvelle génération. Du nombre, le régulateur de vitesse intelligent Distronic est maintenant remplacé par une version plus avancée connue sous le nom de Distronic Plus qui est intégrée au système PRE-SAFE et qui fait partie des équipements offerts en option. Comme son nom l’indique, en plus de maintenir une distance sécuritaire avec la voiture qui précède par l’entremise d’un radar sur autoroute, cette nouvelle version devient aussi efficace en ville. En effet, dans la circulation dense, le radar tient compte du flot de la circulation environnante et le système peut développer rapidement une pression maximale des freins en cas de situation d’urgence, et ce, même si le conducteur ne réagit pas assez promptement lui-même. Quant au système PRE-SAFE, qui a été lancé en 2002 et qui a pour mission de « préparer » la voiture avant un impact en resserrant automatiquement les ceintures de sécurité, en positionnant les sièges avant dans la configuration optimale et en fermant le toit ouvrant, précisons qu’il commande toujours ces fonctions en plus d’accomplir celles-ci : il relève les glaces latérales afin qu’elles servent de points d’appui aux rideaux gonflables, tout en gonflant une partie des coussins des sièges qui viennent remplir la même fonction d’appui pour le déploiement des coussins latéraux, les occupants seront ainsi mieux protégés en cas d’impact majeur. Toujours au chapitre de la sécurité, la Classe S 2007 sera équipée d’un système de vision nocturne assuré par deux projecteurs de rayons infrarouges qui balayeront la route, et par une caméra infrarouge montée dans le pare-brise qui recevra les reflets des objets illuminés par les projecteurs et qui relayera ces images à un écran témoin localisé dans le bloc d’instruments.
Véritable vitrine technologique du savoir-faire de la marque, la Classe S poursuit sur cette lancée avec la nouvelle génération de la plus grande et plus luxueuse des berlines de la marque.
Feu vert
Confort assuré
Technologie prouvée
Prestige assuré
Bonne tenue de route
Feu rouge
Modèle en fin de série
Fiabilité à prouver
Prix prohibitif