La dernière Pontiac Fiero vendue pour plus de 115 000 $
La défunte marque Pontiac continue de susciter un bon intérêt chez certains amateurs et collectionneurs. Dans les derniers mois, la Trans Am de Burt Reynolds et l’unique prototype de la Banshee ont été vendus pour des sommes importantes.
L’exemple le plus récent est la Pontiac Fiero, vedette américaine des années 1980, plus précisément le tout dernier exemplaire produit le 16 août 1988 à l’usine GM de Pontiac, dans le Michigan. En fait, ce coupé peint en rouge est la dernière voiture qui a été fabriquée à cet endroit. Un des 1 400 employés de l’usine avait mis la main dessus avant de se trouver un autre emploi ailleurs.
- À lire aussi: En studio : la Pontiac Trans Am de Burt Reynolds vendue à un prix indécent
- À lire aussi: Ce prototype Pontiac Banshee, le seul au monde, pourrait être à vous
La personne en question a pris grand soin de la Fiero pendant 32 ans, mais a finalement décidé en novembre de s’en départir. Mise à l’encan par GAA Auctions en Caroline du Nord, elle a trouvé preneur pour 90 000 $US, soit l’équivalent de 115 000 $ avec le taux de change en vigueur actuellement. C’est environ 50% plus cher que le prix de réserve qui avait été fixé.
La valeur de cette Fiero 1988 ne s’explique pas seulement par son statut historique dans l’histoire de GM. Rappelons qu’il s’agit d’un coupé avec un moteur en position centrale, en l’occurrence un V6 de 2,8 litres, et qu’une suspension spéciale a été installée pour la dernière année-modèle.
Contrairement à bien d’autres produits de GM à l’époque, la Fiero n’était pas la jumelle d’un autre. Elle avait son propre châssis (sous des panneaux de carrosserie en plastique) et son design se démarquait habilement. Les performances laissaient toutefois à désirer…
De plus, on parle ici d’une voiture pratiquement à l’état neuf, puisque son odomètre indique seulement 582 milles (937 kilomètres). Certaines parties de l’habitacle sont encore protégées dans un plastique.
La vente à l’encan comprenait également la fiche technique originale, des photos de la fabrication à l’usine ainsi qu’une série d’articles et de livres sur la Fiero.