L’équipe de rallye Subaru Canada au Targa Terre-Neuve 2009
J’ai la chance de piloter cette année la voiture officielle de Subaru Canada au Targa Terre-Neuve, une Impreza WRX STI entièrement préparée pour la course. L’équipe de rallye de Subaru Canada participe ainsi à un septième Targa consécutif et notre objectif n’est rien de moins que de décrocher la première victoire d’une voiture moderne au classement général de l’épreuve.
Mon copilote est Keith Townsend qui possède une longue expérience en rallye de performance canadien, comme copilote autant que pilote. Keith a d’ailleurs déjà participé au Targa à deux reprises comme pilote. En 2006, il a l’a emporté dans sa catégorie et en division Moderne mais également terminé 3e au classement général, à seulement 12 secondes de la victoire. Keith connaît le Targa et la navigation en rallye à fond et sa participation experte est un apport extrêmement précieux pour notre équipe.
- À lire aussi: Les bleus du Prologue et quelques miracles
- À lire aussi: Étape 2 – Les favoris se révèlent et notre STI Targa affûte ses griffes
Notre Impreza WRX STI a été préparée par l’équipe de rallye de Subaru Canada, sous la direction de Stewart Hoo. Il s’agit de la même voiture qui a terminé 5e au classement général de l’édition 2008. Stewart et son équipe lui ont toutefois apporté plusieurs retouches et modifications pour en améliorer la performance, le comportement et la fiabilité. Notre voiture affiche également les nouvelles couleurs fort attrayantes de la STI qui défend cette année son titre de championne canadienne des rallyes avec Patrick Richard comme pilote et Alan Ockwell comme copilote.
Le Targa Terre-Neuve est la seule épreuve de ce type en Amérique du Nord et l'une des trois seules à être reconnues à l'échelle internationale. Cette année, la compétition se déroulera du 13 au 18 septembre sur un parcours d’environ 2 200 kilomètres de routes asphaltées sillonnant le centre et la partie ouest de Terre-Neuve. Les équipes y disputeront 42 spéciales chronométrées qui totaliseront plus de 400 kilomètres sur des routes publiques fermées à la circulation.