Aznom Palladium : le Ram qui se prend pour une limousine
Aznom, une compagnie italienne méconnue fondée en 2006 et spécialisée dans la modification de véhicules, vient de dévoiler son projet d’une « hyper limousine » capable de jouer avec grâce et élégance sur tous les terrains : la Palladium.
La voiture est inspirée à la fois des grandes berlines de luxe de Rolls-Royce et Bentley ainsi que du VUS de prestige Cadillac Escalade, mais elle est basée sur un châssis… de camion Ram. Elle se veut, au dire de son créateur Marcello Meregalli, la version terrestre d’un yacht destinée à une clientèle extrêmement nichée. Chose certaine, son conducteur ne restera jamais coincé en se rendant dans une station de ski ou un vignoble éloigné!
- À lire aussi: Voici la limousine la plus américaine qui soit
- À lire aussi: Un Rolls-Royce Cullinan... limousine!
Mesurant près de six mètres de long et deux mètres de haut, l’Aznom Palladium abrite un V8 biturbo de 5,7 litres qui développe une puissance de 710 chevaux et un couple de 700 livres-pied. C’est un moteur dérivé du fameux HEMI et il est même disponible avec le système hybride léger eTorque du groupe FCA. Une boîte automatique à huit rapports et un système à quatre roues motrices à prise temporaire accompagnent le tout.
La suspension, qui comprend une configuration à cinq bras à l’arrière, est adaptative et propose quatre hauteurs de garde au sol. Il y a aussi des amortisseurs spéciaux qui réagissent ultra rapidement aux conditions routières rencontrées. Naturellement, on retrouve ensuite les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite les plus modernes, dont plusieurs caméras et capteurs permettant une surveillance et une protection sur 360 degrés.
L’extérieur est le fruit d’une association avec le studio de design italien CAMAL et présente un mariage de lignes épurées et de formes robustes. La plupart des panneaux sont en acier ou en aluminium, mais le toit et le capot sont en fibre de carbone alors que les pare-chocs utilisent un matériau composite.
À l’avant, l’énorme calandre chromée est flanquée de phares à DEL. Sur les côtés, entre les roues de 22 pouces, les bas de caisse contrastants cachent des marchepieds rétractables. À l’arrière, où le profil rappelle celui d’un coupé, une minuscule vitre est intégrée aux très larges montants de toit, tandis qu’un hayon à ouverture latérale donne accès au coffre.
Enfin, pour ce qui est de l’intérieur, toutes les surfaces de contact (incluant le plafond) sont généreusement rembourrées et garnies de cuir Foglizzo pour un maximum de confort. Aznom qualifie les places arrière de « trônes », avec une console centrale qui renferme une bouteille et des verres en cristal. Plusieurs tiroirs et un mini-frigo sont aussi inclus, sans oublier un puissant système de son Harman Kardon et deux tablettes Microsoft Surface X PRO. Un ensemble de valises sur mesure est offert en option.
La production de l’Aznom Palladium sera limitée à seulement 10 exemplaires en respectant toutes les moindres exigences et requêtes des clients. L’assemblage sera fait à la main avec un « souci maladif du détail » dans la tradition des célèbres carrossiers italiens. Les clients visés proviendront surtout des États-Unis, du Moyen Orient, de la Russie et de la Chine. Le prix de base n’est malheureusement pas spécifié.