Mercedes-Benz accepte d’électrifier Aston Martin
En 2013, Mercedes-Benz a accepté de fournir des moteurs V8 AMG à Aston Martin en échange d’une participation de 5% dans la marque britannique. Sept ans plus tard, à la suite de l’introduction en bourse d’Aston Martin et de diverses autres manœuvres de financement, le constructeur allemand se retrouve avec une part de 2,6%.
Toutefois, les choses vont bouger encore bientôt. Dans le cadre d’une nouvelle entente stratégique annoncée cette semaine, Mercedes-Benz accepte de partager avec Aston Martin plusieurs de ses technologies de pointe, dont des motorisations hybrides et électriques de nouvelle génération ainsi que d’autres systèmes, logiciels et composantes.
- À lire aussi: Lawrence Stroll vient à la rescousse d'Aston Martin
- À lire aussi: Toutes les Mercedes-AMG auront une version hybride rechargeable
En échange, Aston Martin cèdera graduellement des parts de son entreprise au cours des trois prochaines années, allant jusqu’à un maximum de 20%. Mercedes-Benz dit ne pas vouloir dépasser ce seuil de participation. L’entente devrait lui rapporter jusqu’à 494 millions $.
Pour Aston Martin, les temps sont difficiles. Les ventes de ses voitures sport sont faibles et les inventaires augmentent. L’impact du tout nouveau multisegment DBX et du sauvetage du milliardaire canadien Lawrence Stroll tarde encore à se faire sentir. Rappelons que ce dernier a injecté en début d’année près de 350 millions $ en échange de 16,7% de la compagnie.
Le 1er août dernier, l’ancien patron de la division AMG de Mercedes-Benz, Tobias Moers, a remplacé Andy Palmer comme chef de la direction d’Aston Martin.
Actuellement, les coupés sport Vantage et DB11 ainsi que le DBX utilisent un V8 AMG. Le projet de la berline électrique Rapide E a été abandonné, car jugé pas assez rentable, mais ce nouveau partenariat devrait enfin permettre à Aston Martin d’entamer ses efforts d’électrification.