Remisage hivernal : doit-on débrancher la batterie?
Est-il réellement nécessaire de débrancher la batterie d’un véhicule lors de son remisage pour l’hiver?
----------------------
- À lire aussi: Trucs et conseils pour le remisage hivernal de votre véhicule
- À lire aussi: L’entretien automnal de votre voiture en 5 points
Bonjour,
Débrancher la batterie d’un véhicule pour l’hiver est une pratique de moins en moins répandue, et qui demeure viable que pour de vieux véhicules. Or, si vous possédez un véhicule relativement moderne, il est fortement déconseillé de le faire. D’une part, parce que cela engendre une déprogrammation de plusieurs accessoires, mais aussi parce que sur plusieurs véhicules récents, une telle pratique pourrait vous obliger à effectuer une visite en concession.
Il faut comprendre qu’aujourd’hui, une anomalie de la batterie pour une question de faible charge ou parce qu’elle aurait été débranchée peut envoyer un signal de défaillance à l’ordinateur qui par conséquent, enregistre un code d’erreur empêchant le véhicule de démarrer. Même si vous survoltez la batterie. Et dans ce cas, la seule solution est souvent de faire remorquer le véhicule chez le concessionnaire qui devra effectuer une reprogrammation.
Pour toutes ces raisons, il est donc plus sage de laisser la batterie bien branchée lors du remisage et d’y ajouter un chargeur intelligent. Ce dernier permettra de conserver une charge constante tout en prolongeant la vie de la batterie. Une solution idéale, même pour de vieux véhicules, puisqu’en débranchant une batterie pendant plusieurs mois, celle-ci perd inévitablement un peu de sa charge, ce qui affecte sa longévité.