La SSC Tuatara bat la Chiron et devient la voiture la plus rapide au monde
Le monde des supervoitures a une nouvelle reine. La SSC Tuatara a récemment établi un record de vitesse sur une route fermée du Nevada, détrônant la Bugatti Chiron Super Sport. L’exploit s’est déroulé le 10 octobre.
Propulsé par un V8 biturbo de 5,9 litres qui génère jusqu’à 1 750 chevaux avec du carburant E85, le bolide américain – héritier de l’Ultimate Aero qui a détenu le record Guinness pour la voiture de production la plus rapide au monde de 2007 à 2010 – a enregistré une marque de 508,73 km/h, éclipsant les 490,48 km/h de sa prestigieuse rivale française.
- À lire aussi: La SSC Tuatara de 1 750 chevaux prend son envol
- À lire aussi: En vidéo : une Bugatti Chiron frôle les 500 km/h
C’est la première fois qu’une voiture de production dépasse officiellement les 500 km/h.
La Tuatara (qui doit son nom à une sorte de lézard particulièrement rapide) a même filé jusqu’à une vitesse de 532,93 km/h. Toutefois, pour que le record puisse être homologué, il faut réaliser deux essais dans des directions opposées en l’espace d’une heure, puis retenir la moyenne. La deuxième poussée la plus rapide de la Tuatara a été de 484,53 km/h.
Il faut dire que les vents forts ont compliqué la tâche du pilote professionnel Oliver Webb durant toute la séance. À un certain moment, une bourrasque a même tassé la voiture dans la voie adjacente. Heureusement, aucun incident grave ne s’est produit.
Après avoir établi le nouveau record, Webb a déclaré qu’il n’avait pas atteint la limite de la Tuatara et que celle-ci pourrait être encore plus rapide dans de meilleures conditions météorologiques. Une autre tentative de record pourrait avoir lieu dans les mois à venir.
Bref, ce n’est vraiment pas la dernière fois qu’on entend parler de SSC et de sa prodigieuse créature.