Kia Seltos 2021 : tout pour réussir
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Alors que le marché des petits véhicules utilitaires est en pleine ébullition, Kia entre dans la danse avec un produit que vous risquez de croiser très souvent sur les routes : le Seltos.
Partageant plusieurs éléments structuraux et mécaniques avec le Hyundai Kona, le Kia Seltos 2021 part sur d’excellentes bases. Le Kona connait un grand succès chez nous depuis son lancement en 2018, et tout indique que l’histoire se répétera avec le Seltos.
- À lire aussi: En vidéo : Antoine Joubert présente le Kia Seltos 2021
- À lire aussi: J'hésite entre un Kia Seltos et un Mazda CX-30, lequel choisir?
Fort d’un design réussi, d’une gamme de prix attrayante et d’un volume de chargement supérieur à celui de ses concurrents, le Kia Seltos a tout ce qu’il faut pour devenir l’un des leaders de sa catégorie.
Un look plus robuste
Alors que plusieurs véhicules concurrents adoptent des lignes très fluides qui se rapprochent davantage de celles d’une voiture que de celles d’un VUS (pensez au Hyundai Kona, au Mazda CX-30 ou au Chevrolet Trailblazer), le Kia Seltos prend des airs de petits camions, avec sa carrosserie aux angles bien découpés.
À l’avant, la calandre placée assez haut sur la devanture du véhicule confère encore une fois un look assez aventurier. Le soir venu, une bande lumineuse va du centre du capot jusqu’au-dessus des phares, une jolie distinction qui permet de le reconnaitre tout de suite parmi cette horde de véhicules toujours un peu trop similaires qui sillonnent nos routes.
À l’arrière, la ligne de toit très haute va à l’encontre de cette mode qui semble transformer tous les VUS en coupés. Cela permet au Seltos d’offrir un espace de chargement tout à fait remarquable, de 752 litres lorsque les sièges arrière son en place à 1 778 litres lorsque les sièges sont rabattus. On peut d’ailleurs facilement y entrer une bicyclette, et ce sans avoir à retirer une roue.
Même le Honda HR-V, pourtant reconnu pour son excellente polyvalence, doit s’avouer vaincu.
La ligne de toit placée bien haut permet aussi un espace appréciable pour les passagers arrière, et pas seulement pour les enfants. Le dégagement à la tête est sans reproche, mais l’espace pour les jambes demeure assez restreint.
Au volant
Après une semaine passée au volant du Kia Seltos, nos impressions sont somme toute très favorables. La présentation intérieure est assez simple, et on aurait décidément préféré voir une meilleure intégration de l’écran tactile, qui flotte bêtement au-dessus de la console. Cela dit, l’ergonomie est à point et la position de conduite sans reproche.
Sur la route, le véhicule se comporte bien, quoique l’insonorisation pourrait certainement être améliorée. Les bruits de vent sont omniprésents dès qu’on passe à haute vitesse, un désagrément auquel on s’habitue toutefois assez rapidement.
Sous le capot, les choix mécaniques sont exactement les mêmes qu’avec le Hyundai Kona. Le Seltos de base est ainsi équipé d’un bloc à quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres, jumelé à une boîte automatique à variation continue. On peut également opter pour un moteur turbo de 1,6 litre, lequel est accouplé à une transmission à double embrayage comptant sept rapports.
Notre modèle d’essai, un SX Turbo, était justement équipé de cette mécanique optionnelle, développant une puissance de 175 chevaux et un couple de 195 livres-pied. Sans aller dans l’excès, le Seltos Turbo permet des accélérations appréciables et une maniabilité assez acceptable. Cela dit, notre consommation de carburant enregistrée après une semaine d’essai se chiffrait à 8,4 L/100 km. Rien de dramatique, mais cela demeure assez décevant, compte tenu du faible gabarit du véhicule.
Et le prix?
Le rouage intégral, livré de série avec le moteur turbo, permettra au Seltos de se faire de nombreux amis en hiver. Compte tenu du look et de la vocation du véhicule, on se demande toutefois pourquoi la variante de base n’est offerte qu’avec les deux roues motrices. Probablement pour afficher un prix de départ plus bas. Quoiqu’avec un PDSF de 24 905 $, le Seltos demande une facture supérieure à celle d’un Hyundai Kona ou d’un Chevrolet Trailblazer.
Kia propose toutefois un équipement de série qui a de quoi faire des jaloux. Toutes les variantes du Seltos sont notamment équipées de jantes de 16 pouces, des sièges avant chauffants ainsi que de systèmes de sécurité active comme l’alerte de présence dans les angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière. La compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay est également au menu pour tous les Seltos.
Avec le modèle SX Turbo, le seul équipé de la motorisation turbocompressée, il faut débourser un minimum de 34 505 $, ce qui rend l’achat d’un Seltos un peu moins rationnel. Cela dit, à ce prix-là, vous n’avez pas seulement droit à un autre moteur. Le SX Turbo inclut également un écran tactile de 10,25 pouces, un système d’affichage tête haute, un système audio Bose plus performant, un toit ouvrant, etc.
Le Kia Seltos 2021 a tous les ingrédients en main pour devenir un succès commercial au Québec. Et ça, c’est sans compter la variante 100% électrique qui devrait arriver au cours des prochaines années. Bien que rien n’ait encore été confirmé par Kia à ce sujet, la plateforme du Kona électrique pourrait facilement servir au développement d’un Seltos électrifié, et tout indique que ce soit dans les plans du constructeur.
Bref, si vous magasinez actuellement pour un petit véhicule utilitaire, le Kia Seltos devrait certainement faire partie de votre liste de modèles à aller essayer chez le concessionnaire.