Audi présente le premier système Stop&Start avec boîte automatique
Voilà une première mondiale très prometteuse, pour ceux qui n’auront pas les moyens de se payer un véhicule hybride ou électrique et qui voudront tout de même faire leur part en matière d’environnement. Nous sommes également nombreux à ne pouvoir se payer une Audi, mais cette approche technologique devrait normalement inciter les autres constructeurs à développer eux aussi, cette technologie novatrice et bien de son temps…
Rappelons que le système Stop&Start, a pour principale caractéristique de fermer le moteur lorsque le véhicule est immobilisé et de le remettre en marche, aussitôt que l’on pèse sur l’accélérateur. Une approche technologique pas très dispendieuse, qui dans certains cas permet une économie en carburant évaluée entre 7 et 12% en circulation urbaine, voire atteindre les 17% en circulation dite pare-choc à pare-choc. Les propriétaires de véhicules hybrides savent très bien, quels sont les principaux avantages de profiter d’une telle technologie.
L’approche Européenne
Depuis quelques années, bon nombre de constructeurs Européens ont imités l’exemple de Citroën en utilisant sur plusieurs de leurs nouveaux modèles, la technologie Stop&Start, mais uniquement associée à un moteur diésel accouplé à une boîte manuelle.
Or, voici que le célèbre constructeur aux quatre anneaux innove une fois de plus, en mettant sur le marché européen deux versions de son populaire modèle A3, bénéficiant de la fonction Stop&Start, mais cette fois-ci accouplée à une boîte automatique.
L’approche Audi
Le modèles sélectionnés de la grande famille A3, sont les versions à motorisations 1,4 TFSI et 1,6 TDI. Le moteur atmosphérique développe pour la circonstance une puissance de 125 chevaux, tandis que le moteur turbo diésel délivre 105 chevaux.
Alors qu’en Amérique, nous vouons une admiration sans borne, voire quasi insignifiante à la puissance des moteurs, les européens de leur côté savent fort bien que c’est le couple qui génère la puissance réelle qui est transmise aux roues motrices. De plus, chez ces derniers, notamment du côté des allemands, on constate que le couple maximum est souvent atteint dès les 1 500 tours-minutes et qu’il est maintenu jusqu’à au-delà des 4 000 trm.
Tout cela, pour vous amener à découvrir les couples offerts par ces deux motorisations. De son côté le moteur 1,4 TFSI présente un couple de 148 lb-pi (200 Nm) soutenu entre les plages de 1 500 et 4 000 trm, tandis que le moteur 1,6 TDI annonce un couple maximum de 184 lb-pi (250 Nm) atteint dès les 1 500 trm.
En plus du système Stop&Start, les nouvelles Audi A3 disposant de cette technologie se voient également offrir un système de récupération d’énergie, utilisé au freinage et en vitesse de croisière. Cette énergie, est temporairement emmagasinée au niveau de la batterie et redistribuée lors des accélérations aux différents systèmes électriques dont dispose chaque voiture.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Selon les données Européennes du constructeur, la petite Audi A3 mue par le moteur 1,4 TFSI profite d’un indice de consommation de seulement 5,3 li/100 km et n’émet que 124 g/km de CO2 dans l’atmosphère. De son côté, le moteur 1,6 TDI annonce une consommation de 4,2 li/100 km et des émanations de CO2 limitées à 109 g/km.
Voilà des chiffres qui s’apparentent à ceux de certaines voitures hybrides, et rappelons que ces données sont celles de voitures associées à l’excellente boîte automatique S-Tronic à double embrayage de six rapports, griffée Audi.
Les Audi A3 Européennes Coupé et Sportback offrant l’approche technologique Stop&Start seront disponibles à compter du mois de novembre sur les différents échiquiers automobiles du vieux continent.
Leur venue en Amérique n’est certainement pas prévue pour le moment. Par contre, nous sommes sur le point de recevoir le modèle Audi A3 2,0 TDI, une version très attendue qui pourrait même gagner l’approbation de nos voisins du sud, généralement réfractaires à ce type de motorisation.