Subaru Hybrid Tourer Concept : une autre approche technologique
Ce n’est pas un secret pour personne que le constructeur japonais Subaru a généralement pour habitude de développer des approches technologiques qui lui sont propres et qu’il assume avec assurance. De toutes ses réalisations, on retrouve son système de traction intégrale à prise constante, qui fait référence dans le domaine.
Aujourd’hui, Subaru revient à la charge en nous présentant un véhicule conceptuel de type multisegment, propulsé par un système hybride très élaboré. Appelé Hybrid Tourer Concept, ce dernier sera dévoilé en grande première mondiale au salon de l’auto de Tokyo.
Deux approches pour le prix d’une
Dans les faits, ce véhicule concept pourrait à la rigueur mettre en évidence la venue prochaine du remplaçant au modèle Tribeca, lequel est du pour une refonte en profondeur.
Mais le Subaru Hybrid Tourer Concept, se présente d’abord et avant tout comme un laboratoire, qui regroupe maintes technologies de pointe développées par les ingénieurs du groupe et qui devraient se retrouver éventuellement sur des modèles de production.
Un système hybride non conventionnel
Ce gros véhicule est propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé et à injection directe, monté de façon transversale sous le capot. Ce dernier est assisté de deux moteurs électriques, chacun placé soit sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière.
Le moteur électrique monté à l’avant développe une puissance de 10 kW (13.4 chevaux) et est exclusivement utilisé pour offrir de l’énergie aux différents équipements du véhicule, tandis que le second délivre une puissance de 20 kW et a pour mission de permettre à ce mastodonte de se déplacer, sans l’aide du moteur atmosphérique.
Évidemment, les deux moteurs électriques comptent sur une batterie au lithium-ion pour remplir leurs missions respectives. Contrairement à la plupart des véhicules hybrides qui utilisent une transmission CVT (Continuous Variable Transmission), les ingénieurs de Subaru ont développés une technologie maison appelée LCVT (Lineartronic Continuously Variable Transmission) pour compléter le tout. A l’instar des autres véhicules hybrides, on utilise également les technologies Stop/Start et du freinage générateur d’énergie.
Un laboratoire sur quatre roues
On retrouve également des technologies très sophistiquées, dont un système de sécurité appelé ‘Eyesight’, qui utilise des caméras lui permettant de prévoir la présence d’obstacles et de permettre ainsi au conducteur de pouvoir les éviter, le cas échéant.