Subaru Impreza WRX et STI, légende à quatre roues motrices
La Subaru Impreza WRX et son dérivé diabolique, la STI, jouissent d’une excellente renommée chez les jeunes conducteurs, notamment en raison de leur présence marquée dans le monde du sport automobile ainsi que de leur apparition dans bon nombre de jeux vidéo. Ce sont d’ailleurs pratiquement les seuls modèles qui attirent une
clientèle plus jeune dans les salles de démonstration de Subaru puisque les autres gammes de modèles, de par leurs caractéristiques, séduisent une clientèle plus âgée. Subaru a toujours su appliquer sa philosophie de sportivité à des gammes de véhicules à vocations différentes. Qui n’a pas joué au jeu des comparaisons entre la WRX et les autres petites bombes, ou encore entre la STI et d’autres bolides ? Depuis plusieurs années, ces deux modèles servent de référence en matière de performance abordable chez les petites berlines. Malgré une compétition de plus en plus féroce, il faut avouer que peu de voitures offrent des performances comparables à celles de la WRX et de la STI si l’on tient compte du prix.
Le secret réside dans le groupe motopropulseur
Ayant subi une refonte majeure en 2006, les Subaru WRX et STI présentent peu de changements pour 2007 si ce n’est du retrait de la boîte automatique ainsi que de l’ajout d’un toit ouvrant de série. Il y a bien aussi quelques retouches esthétiques ici et là, mais rien de majeur. La berline et la familiale WRX proposent un moteur quatre cylindres de 2,5 litres suralimenté, incluant un refroidisseur d’air, qui développe 230 chevaux à 5 600 tr/min pour un couple de 235 lb-pi à 3 600 tr/min. Fait intéressant, ce moteur utilise une configuration à plat (les cylindres sont à l’horizontale et opposés), ce qui permet d’en réduire la taille et de le positionner plus près du sol. Cette motorisation est couplée de série à une boîte manuelle à cinq rapports, la seule proposée cette année.
Les performances grisantes de la WRX ne se limitent pas qu’à la puissance ou à la boîte de vitesse. Que la voiture soit poussée sur une piste sèche ou sur une route enneigée, vous pourrez obtenir des performances optimales grâce à son rouage intégral performant. La WRX hérite d’une traction intégrale symétrique à prise constante utilisant un différentiel à viscocoupleur qui répartit la puissance 50/50 aux roues avant et arrière. Ce système fera varier le couple envoyé à chaque roue en fonction de l’adhérence disponible. Bref, la météo ne sera plus un facteur inquiétant lorsque vous prendrez le volant !
Diaboliquement
De son côté, la version STI reçoit un châssis comportant des configurations plus poussées afin d’en améliorer les performances générales. Son moteur de 2,5 litres turbocompressé développe dans cette livrée pas moins de 293 chevaux pour un couple pratiquement équivalent. Cette puissance est envoyée aux quatre roues par le biais d’une boîte manuelle à six rapports, la seule disponible. Disposant d’un rouage intégral tout aussi performant, ce modèle se distingue par son système DCCD. En termes simples, une commande située sur la console permet au conducteur de faire varier à sa guise, et selon les conditions routières, la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière. Voilà un atout exclusif à Subaru. Au chapitre des éléments intéressants, il ne faut pas oublier également la petite commande située près du volant, qui d’une simple pression du doigt permet l’envoi d’un jet d’eau fraîche sur le refroidisseur d’air afin d’obtenir un regain de puissance instantané.
L’année 2006 aura procuré un remodelage à la gamme Impreza. Un an plus tard, la grille avant, inspirée de celle de la Subaru Tribeca, demeure toujours aussi controversée. Plusieurs ont de la difficulté à s’y faire. Quant à leur style général, sans être véritablement repoussantes, tant la WRX que la STI ne remporteront un prix de design. Après tout, les voitures de rallye n’ont pas été conçues pour être belles mais fonctionnelles, comme en fait foi l’immense aileron du modèle STI ! Plus sobre, la WRX traditionnelle offre selon moi un meilleur compromis. Bref, dans cette gamme la technologie prime l’habillage. L’intérieur poursuit dans la même veine. Tout est axé sur la conduite et la sportivité. Ne cherchez pas les gadgets ou les équipements de luxe, il y en a très peu. Les options sont également peu nombreuses. Voilà qui simplifie le magasinage ! L’habitacle présente une finition soignée. Bon point pour les sièges sport qui demeurent confortables au cours de randonnées plus longues. La Subaru Impreza WRX pourra accueillir confortablement quatre adultes, cinq si l’intimité ne vous fait pas peur.
Deux modèles, deux comportements
La Subaru WRX surprend par ses performances générales, peu importe les conditions. C’est en conduite plus sportive que l’on peut apprécier sa finesse et sa technologie. Voilà une voiture qui ne demande qu’à être pilotée. Sur piste sa direction répond promptement, vous permettant de diriger la voiture au millimètre près. Le couple plus généreux du moteur permet des reprises plus mordantes, sans délai. Prendre le volant de la STI se révèle toute une expérience. Sous ses airs relativement sages, cette berline quatre portes vous réserve des accélérations dignes de bolides beaucoup plus dispendieux. Difficile de ne pas esquisser un sourire lorsqu’on enfonce l’accélérateur et que le turbo se met à siffler. Si la STI dispose de nombreux éléments maximisant ses performances, elle s’avère moins civilisée en utilisation régulière, notamment avec sa suspension très rigide. À ce chapitre, la WRX ordinaire vous offrira un meilleur compromis en conduite quotidienne.
La gamme WRX dont le prix élevé les rend difficilement accessibles si on regarde le budget moyen des acheteurs cibles.
feu vert
Rouage intégral performant
Conduite inspirante
Direction précise
Habitacle soigné
Pratique en toute saison
feu rouge
Grille avant controversée
Pneus d’origine moins performants
Espace intérieur limité
Suspension trop ferme (STI)