Un nouveau patron arrive chez Ford
Le constructeur automobile américain Ford, engagé dans une vaste restructuration qui peine encore à convaincre les investisseurs, a annoncé le remplacement en octobre de son directeur général Jim Hackett par l’actuel directeur des opérations, Jim Farley, un fin connaisseur du secteur.
M. Hackett, âgé de 65 ans, n’était pas du sérail automobile quand il est arrivé à la tête de l’entreprise en 2017.
- À lire aussi: Ford Bronco 2021 : certains clients devront attendre jusqu’en 2022
- À lire aussi: Le Ford Bronco en couverture du Guide de l’auto 2021
Il a rapidement engagé une cure d’austérité visant à économiser 11 milliards de dollars. Pour espérer être aux avant-postes d’un paysage automobile bousculé par la Silicon Valley et Tesla, il a dans le même temps poussé les investissements dans les véhicules autonomes et électriques.
Il a aussi repositionné la gamme de Ford pour répondre aux demandes des Américains pour de plus gros véhicules, concentrant les efforts de l’entreprise sur les pick-up, 4X4 de ville et utilitaires, et délaissant peu à peu les citadines et les berlines.
Mais le groupe a aussi souffert de problèmes lors des lancements de nouveaux modèles Ford Explorer ou Lincoln Aviator. Et les investisseurs semblent peiner à comprendre la stratégie du groupe à long terme.
À Wall Street, l’action Ford a perdu environ la moitié de sa valeur sur les cinq dernières années au moment même où un groupe comme le fabricant de véhicules électriques Tesla s’envolait en bourse. Le prédécesseur de M. Hackett, Mark Fields, avait déjà été poussé vers la sortie en raison du mécontentement des marchés.
Sous la houlette de M. Hackett, les bénéfices de Ford ont aussi progressivement fondu.
Le groupe a toutefois résisté mieux que prévu à la pandémie de COVID-19, qui a fait chuter au deuxième trimestre les ventes de voitures et conduit à la fermeture temporaire de certaines de ses usines.
Ford a assuré avoir suffisamment de liquidités pour faire face à une baisse de la demande mondiale de voitures ou à une nouvelle vague de fermeture des usines.
Après plusieurs années chez Toyota, M. Farley, âgé de 58 ans, est arrivé chez Ford en 2007 en tant que responsable des ventes mondiales, et il a ensuite dirigé la gamme Lincoln, les régions Amérique du Sud et Europe, avant de superviser l’ensemble des marchés du groupe.
Il avait été choisi en avril 2019 pour diriger l’équipe chargée des nouvelles activités, des nouvelles technologies et de la stratégie, avant d’être nommé directeur des opérations en février.