Fin de carrière en vue pour la Nissan Maxima?
La disparition des voitures au profit des VUS n’est pas près de se terminer. S’il a été beaucoup question des marques américaines comme Ford et Chevrolet ces dernières années, c’est maintenant au tour des concurrents asiatiques de faire de même.
Nissan, qui a tué la Versa Note (avant de ramener la berline Versa pour 2021) et ensuite la Micra, serait en train de prévoir la fin de sa grande berline Maxima.
- À lire aussi: Nissan Maxima 2020 : survivante, mais pour combien de temps?
- À lire aussi: Nissan Maxima - Vocation ratée
Cette soi-disante « voiture sport à quatre portes », dont la génération actuelle date de 2016, a vu ses ventes chuter drastiquement au profit des VUS et multisegments. Pour vous donner une idée, selon les plus récentes statistiques, il s’en écoule maintenant moins de 1 000 exemplaires au Canada par année.
Selon Automotive News, les mises à jour apportées pour 2019 (même année où Nissan a complètement redessiné sa berline intermédiaire Altima) pourraient bien être les dernières. Il n’y aurait pas de prochaine génération non plus, la compagnie préférant se tourner vers une alternative électrique.
Cette dernière, dont le style s’inspirerait du concept de berline IMs, verrait le jour dans la seconde moitié de 2022. Ce ne serait donc pas justifié de lancer à ce moment une nouvelle Maxima avec un moteur à essence.
Est-ce que le nom survivra? C’est possible, mais fort improbable. Après tout, Nissan voudra certainement marquer ce nouveau début en choisissant un nom original.
Et par la suite, qu’adviendra-t-il de l’Altima? Bonne question. C’est un modèle qui se démarque par son habitacle spacieux, son bon rendement énergétique et son rouage intégral – trois qualités qu’on peut facilement retrouver dans une voiture électrique à deux moteurs. Cependant, on peut s’attendre à ce que Nissan la conserve et qu’elle dote sa prochaine mouture d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, par exemple.