Jaguar Land Rover développe un écran tactile… sans contact
Les designers et les ingénieurs de Jaguar Land Rover n’ont pas fini de surprendre. L’été dernier, ils nous présentaient un nouveau système d’affichage tête haute en 3D. Maintenant, ils reviennent à la charge avec un écran tactile… sans contact!
Alors que la pandémie de COVID-19 nous sensibilise à toutes ces surfaces que l’on touche et qui peuvent transmettre des bactéries ou virus, ça tombe bien à point.
- À lire aussi: Jaguar F-Pace 2020 : le nouveau favori
- À lire aussi: Jaguar I-PACE 2021 : nouveau système multimédia et des recharges plus rapides
Grâce à une technologie appelée « Predictive Touch » qui a été mise au point avec l’aide de chercheurs de l’université de Cambridge, il est donc possible de contrôler les applications et les réglages à l’écran sans toucher physiquement à ce dernier.
Des capteurs permettent dans un premier temps de détecter la main du conducteur ou du passager avant qui approche l’écran. Ensuite, combiné à d’autres capteurs et à des informations contextuelles, le système doué d’intelligence artificielle arrive à comprendre l’intention derrière le geste et à réagir en conséquence.
Est-ce que ça marche vraiment? Et est-ce bien précis? Jaguar Land Rover affirme que oui. Il est même déjà question de l’intégrer aux écrans tactiles des modèles existants comme le Jaguar F-PACE.
La compagnie prétend même que ça réduit les distractions au volant. « Cette technologie nous donne la chance de rendre les véhicules plus sécuritaires en allégeant le fardeau cognitif du conducteur et en lui permettant de se concentrer plus longtemps sur la route », explique Lee Skrypchuk, expert technique en interface homme-machine chez Jaguar Land Rover.