Le design du Ford Bronco : regarder vers l’avant sans oublier son passé
Ford n’avait pas le droit de rater son coup. Plus de trois ans après avoir annoncé le retour du Bronco, le constructeur américain a finalement levé le voile sur ce modèle très attendu.
Ça en aura pris du temps, mais force est d’admettre que le résultat final mérite qu’on s’y attarde. Le Bronco 2021 adopte une image fidèle à ses origines, à la hauteur de la réputation indestructible du modèle.
- À lire aussi: Le Ford Bronco 2021 arrive et il a le Jeep Wrangler dans sa mire
- À lire aussi: Ford Bronco Sport 2021 : plus qu’un Escape avec des grosses roues
Ce design, c’est l’œuvre de Paul Wraith, chef designer pour le Bronco 2021. Lors d’une présentation à laquelle Le Guide de l’auto a pu assister, M. Wraith a élaboré sur le processus de création derrière le développement du nouveau Bronco.
S’inspirer du passé
Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour comprendre que les designers se sont fortement inspirés du Bronco de première génération dans le développement de ce nouveau modèle.
Cette inspiration, ils n’ont pas eu à aller trop loin pour la trouver. Un vice-président chez Ford possède un exemplaire du premier Bronco qui a été analysé sous toutes ses coutures par l’ «équipe Bronco ». Et ça va beaucoup plus loin qu’une simple étude visuelle. « Nous avons utilisé des technologies modernes qui n’existaient pas à l’époque pour numériser chaque aspect du véhicule », explique Paul Wraith.
L’équipe a ainsi été en mesure de mieux comprendre ce qui faisait du Bronco « un Bronco ». L’idée n’était pas de faire un copier-coller avec le nouveau modèle, mais plutôt de bien cerner les éléments qui font en sorte que ce véhicule demeure aussi mythique, même 24 ans après la fin de sa commercialisation.
Paul Wraith explique aussi s’être servi de la réalité virtuelle pour faciliter le travail des ingénieurs et des designers. « Même en plein hiver au Michigan, nous nous retrouvions virtuellement au volant du Bronco à faire une balade dans le désert », raconte-t-il en riant.
Bien entendu, les essais virtuels n’ont pas remplacé les vrais tests effectués sur le terrain. Le Bronco a été mis à l’épreuve de façon « extrême » sur plus de 10 millions de miles.
Le pratique avant l’esthétique
Si une chose semble bien claire selon Paul Wraith, c’est que le Bronco demeure et demeurera un véhicule aux fonctions utilitaires, et pas un simple accessoire de mode. À cet effet, le designer souligne que rien dans le design du Bronco n’a été ajouté pour des fins esthétiques. « Tout ce qui s’y retrouve existe pour une raison », avance fièrement M. Wraith.
Les lignes noires sur le capot, par exemple, ont été pensées pour pouvoir attacher un kayak sur le toit sans risquer d’égratigner la peinture. Le coffre du modèle à quatre portes a pour sa part été conçu spécialement pour pouvoir accueillir les quatre portières du véhicule, qui sont démontables.
À l’intérieur, le tableau de bord intègre un support sur lequel on peut facilement accrocher un téléphone cellulaire ou une caméra de type GoPro. Les planchers ont également été pensés pour les aventuriers, avec un revêtement caoutchouté et un drain qui permet de les arroser sans tracas. « L’innovation n’a pas toujours besoin d’une puce électronique », résume Paul Wraith.
Le designer assure également qu’en offrant une variété de versions, 11 couleurs et plus de 200 accessoires, Ford met l’emphase sur la personnalisation avec ce modèle. « Il n’y a pas deux Bronco qui seront tout à fait identiques», avance-t-il.
Le Bronco Sport, petit frère spirituel
En plus du Bronco, Ford a également levé le voile sur le Bronco Sport 2021, un véhicule complètement différent qui utilise la plate-forme et les motorisations du Ford Escape.
Cela dit, le design du Bronco Sport lui confère une ADN similaire à celle du Bronco « régulier », visant principalement les amateurs d’aventure et de plein-air. La calandre intègre elle aussi des phares ronds et les angles du véhicule sont très musclés, loin des formes arrondies de la majorité des VUS modernes.
Encore une fois, le mot d’ordre est la polyvalence. La ligne de toit a été pensée pour être assez haute pour intégrer des vélos sans avoir à les coucher. L’espace arrière peut aussi être transformé en petite table de travail ou de cuisine, avec des projecteurs installés au hayon et un transformateur de 400 W.
Le Ford Bronco Sport arrivera chez les concessionnaires du Québec d’ici la fin de l’année 2020. Dans le cas des Bronco à deux et à quatre portes, il faudra attendre jusqu’au printemps prochain.