Électrique Lion vend ses premiers camions à ordures 100% électriques
L'entreprise de Saint-Jérôme a su séduire l'une des plus importantes entreprises de collecte du marché
Par Francis Halin
La Compagnie Électrique Lion vient de vendre ses deux premiers camions à ordures 100% électriques au troisième plus gros joueur en Amérique du Nord, la texane Waste Connections.
- À lire aussi: C’est quoi, le Circuit électrique?
- À lire aussi: Cadillac Lyriq : on jase du premier VUS électrique de Cadillac avec un haut dirigeant de la marque
«On vient de vendre deux camions, l’un sera en service dans l’État de Washington et l’autre en Floride», a indiqué Patrick Gervais, vice-président du marketing et des communications de La Compagnie Électrique Lion.
L’entreprise de Saint-Jérôme s’est félicitée de cette percée hautement symbolique à ses yeux, d’autant plus que le camion à ordures électrique Lion8 a été fabriqué avec une autre PME d’ici, Boivin Évolution (BEV), située à Lévis.
«On fait cela avec Boivin Évolution (BEV), qui fabrique la benne électrique, donc autant le camion que sa benne est 100% électrique», a souligné M. Gervais avec fierté.
1200 portes
Lundi, La Compagnie Électrique Lion a précisé que ses deux camions sont capables de desservir 1200 portes en une seule charge.
«Les gens de Waste Connections ont acheté nos camions sans subvention. Ils croient au modèle d’affaires. Ça a bon augure pour la suite», a dit Patrick Gervais de Lion, en préférant ne pas dévoiler le prix des véhicules.
À la mi-juin, Transdev Canada a investi près de 4,5 M$ dans sa flotte d'autobus électriques scolaires en mettant la main sur 27 autobus de La Compagnie Électrique Lion.
L’an dernier, Québec a investi 7,9 M$ dans des ambulances et camions électriques de la compagnie québécoise avec une autonomie de 400 km et qui coûtent 80% moins cher en énergie que les camions au diesel.