C’est quoi, le Circuit électrique?

J’ai lu récemment votre essai du Mitsubishi Outlander PHEV, où vous mentionnez la recharge sur le Circuit électrique? Pouvez-vous spécifier de quoi il s’agit?

-------------

Bonjour Jonathan,

Le Circuit électrique est un réseau de recharge public pour véhicules électriques mis sur pied par Hydro-Québec. Il s’agit du plus important réseau du genre dans la province, avec plus de 2500 bornes de recharge installées majoritairement au Québec, mais aussi dans l’Est de l’Ontario.

Le Circuit électrique compte deux types de bornes, soit celles de Niveau 2 et celles de Niveau 3.

La grande majorité des bornes sont de type Niveau 2, aussi appelées bornes de 240 volts. Celles-ci permettent de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable en quelques heures, tout dépendamment du modèle. Pour ces bornes, deux tarifs sont en vigueur. La grande majorité coûtent1 $ pour chaque heure où le véhicule est branché, et ce peu importe si la recharge est complétée ou non. D'autres coûtent 2,50 $ pour l’ensemble de la session de recharge, peu importe le temps d’utilisation total. 

Quant aux bornes de Niveau 3, ou BRCC (pour bornes de recharge à courant continu), celles-ci sont conçues pour recharger un véhicule plus rapidement, permettant à la plupart des modèles de retrouver 80% de leur charge en moins d’une heure. Le coût d’utilisation de ces bornes est de 11,78 $ par heure au Québec et de 17 $ par heure en Ontario. La facturation se fait à la minute.

Il est possible de trouver les bornes de recharge à proximité et même d’entamer une session à l’aide de l’application du Circuit électrique, disponible sur iOS et Android. L’application a d’ailleurs fait l’objet d’une refonte en juin dernier.

En date du 30 avril 2020, on dénombrait 2508 bornes de recharge dans le réseau du Circuit électrique, dont 305 BRCC. Les bornes du Circuit sont compatibles avec tous les véhicules électriques vendus au Canada à l’exception des modèles de Tesla, qui nécessitent un adaptateur.

En vidéo: 10 véhicules qui devraient offrir une version électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueCircuit électrique : des bornes rapides à 100 kW bientôt implantées
Étant donné l’arrivée sur le marché d’un nombre croissant de modèles de véhicules électriques pouvant accepter une puissance de recharge supérieure à 50 kW, le Circuit électrique commencera dans les prochaines semaines à offrir des nouvelles bornes de 100 kW capables de réduire considérablement les temps de recharge. Celles-ci seront …
ActualitéDu nouveau pour l’application du Circuit électrique
Le Circuit électrique a présenté aujourd’hui la nouvelle mouture de son application mobile, disponible gratuitement sur Android et iOS. Plus important réseau de bornes de recharge publiques au Québec, le Circuit électrique est devenu un incontournable pour les propriétaires de véhicules électriques de la province. Grâce à une application mobile …
ÉlectriqueLe Circuit électrique, comment ça fonctionne?
Au Canada, le Québec demeure le marché le plus important en ce qui a trait aux ventes de véhicules électriques. Comme il y a plus de voitures électriques sur nos routes, on a aussi besoin de davantage de bornes de recharge. C’est là que le Circuit électrique entre en jeu.
guideauto.tvLa Tesla Model 3 à l’essai sur circuit
S’il y a bien un modèle électrique qui a suscité l’intérêt des Québécois depuis sa mise en marché, c’est bien la Tesla Model 3 . Véhicule le plus abordable du constructeur californien Tesla, la Model 3 ne fait rien comme les autres. Avec son système de conduite semi-autonome Autopilot, son …
BaladoBalado : une entreprise québécoise vend un camion à ordures 100% électrique
La compagnie québécoise Électrique Lion, que l’on connait déjà pour ses autobus scolaires 100% électriques, a annoncé cette semaine avoir vendu les premiers exemplaires d’un nouveau véhicule peu conventionnel. En effet, Électrique Lion a conclu la vente de ses deux premiers camions à ordures électriques à la compagnie américaine Waste …
ÉlectriqueÉtude : combien voulez-vous payer pour un véhicule électrique?
Bien que les ventes de véhicules électriques soient en forte hausse au Québec et dans d’autres marchés à travers le monde, elles restent encore bien marginales par rapport à l’ensemble du parc automobile. Pour faciliter et accélérer leur adoption, les incitatifs gouvernementaux sont bien sûr très utiles, mais il faut …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires