Enfin une version turbo pour la Mazda3 2021
Les rumeurs se concrétisent : une version plus performante à moteur turbo de la Mazda3 s’en vient pour 2021 – pas une nouvelle Mazdaspeed3 comme plusieurs espèrent, mais plutôt une GT plus puissante.
Ainsi, on apprend que la Mazda3 2021 offrira un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres dont la puissance et le couple s’élèveront respectivement à 227 chevaux et 310 livres-pied. C'est le même moteur que dans les Mazda6, CX-5 et CX-9. Il atteint 250 chevaux et 320 livres-pied en utilisant de l’essence super.
- À lire aussi: La Mazda3 gagnerait (enfin) un moteur turbo en 2021
- À lire aussi: Mazda3 Sport 2020 : un charme intégral
À titre indicatif, la Mazda3 GT actuelle développe 186 chevaux et autant de livres-pied de couple.
Tant dans la berline que dans la Mazda3 Sport à hayon, le moteur turbo sera jumelé à un rouage intégral, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, comme on s’y attendait, les acheteurs ne pourront choisir la boîte manuelle, car seule l’automatique à six rapports (avec sélecteurs au volant) sera disponible dans ce cas-ci.
Au Canada, l'équipement comprendra un système audio Bose à 12 haut-parleurs, un grand écran central de 8,8 pouces, un volant chauffant et des sièges en cuir ainsi que les technologies de sécurité i-Activesense. Offerts exclusivement avec le moteur turbo, il y a aussi des tuyaux d'échappement plus gros, des jantes en alliage au fini noir de 18 pouces et des boîtiers de rétroviseurs de couleur noir brillant. La berline ajoute une calandre au fini noir lustré et une décoration de pare-chocs avant élancée.
L'ensemble Premium en option introduit de toutes nouvelles technologies de sécurité i-Activesense comme l'aide à la conduite en embouteillage, le soutien de freinage intelligent à l'arrière avec soutien de freinage intelligent en cas de circulation transversale à l'arrière de même que l'Écran 360° avec capteurs d'aide au stationnement avant et arrière. Il comprend de plus un rétroviseur à atténuation automatique du côté du conducteur, des rétroviseurs extérieurs à fonction d'inclinaison en marche arrière, un dégivreur d'essuie-glaces avant et un rétroviseur sans cadre à atténuation automatique avec système de télécommande HomeLink.
Ce n'est pas tout, l'Édition 100e Anniversaire annoncée récemment renfermera elle aussi le moteur turbo.
La Mazda3 GT Turbo 2021 est attendue chez les concessionnaires vers la fin de cette année avec un prix de base de 32 900 $ pour la berline et de 33 900 $ pour le modèle à hayon.