Ventes automobiles : baisse de 45 % au deuxième trimestre de 2020
Avec un mois d’avril désastreux et une reprise très difficile suite à la réouverture des concessionnaires, l’industrie automobile canadienne a enregistré une baisse des ventes de véhicules neufs de 44,7% au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la même période l’an dernier.
Ça fait suite à un recul de 20% lors des trois premiers mois de l’année, où la pandémie du coronavirus a commencé à frapper le pays.
- À lire aussi: Boostées par le dédain du transport en commun: les ventes de voitures reprennent
- À lire aussi: COVID-19 et achat de voiture: la vente en ligne à la rescousse
Au total, il s’est vendu quelque 309 012 véhicules d’avril à juin selon les statistiques compilées par Automotive News Data Center. Ce nombre est toutefois une approximation, car Mercedes-Benz Canada n’a pas encore publié ses résultats.
Les constructeurs les plus durement touchés au deuxième trimestre sont Jaguar Land Rover (67,5%), Mitsubishi (58%), Nissan (57,3%) et Toyota (48,1%).
Chez les Américains, c’est General Motors (35,5%) qui s’en sort le mieux, alors que Ford (44,8%) et FCA (46,8%) se situent dans la moyenne. La marque Chrysler est toutefois celle qui a connu la plus forte baisse (76,7%).
Kia, qui s’est particulièrement démarquée avec la vente en ligne durant la crise, enregistre une diminution de ses ventes de seulement 30,6%. Les marques les moins affectées sont Cadillac (9,6%) et Buick (18,7%).
Les résultats du troisième trimestre devraient être plus encourageants, surtout que plusieurs fabricants ont encore des promotions alléchantes. D’un autre côté, il reste encore beaucoup d’incertitude au niveau de l’économie et le risque d’une deuxième vague de COVID-19, qui pourrait entraîner d’autres confinements, est bien réel.