Toyota Corolla et Matrix 2009, un peu plus de personnalité
Alors que les salons de l'auto traditionnels étaient l'endroit incontournable des grands lancements, le constructeur Toyota a choisi de déroger à cette règle en dévoilant au Salon SEMA 2007 les toutes nouvelles Matrix et Corolla 2009. D'ailleurs, l'intérêt des constructeurs pour ce type de salon est de plus en plus marqué, même si, normalement, ces salons mettent beaucoup plus en valeur les équipements et accessoires spécialisés que les véhicules eux-mêmes. Il semble que les constructeurs se déplacent là ou l'attention est portée.
Présentées comme étant une toute nouvelle génération, la Matrix et la Corolla 2009 profitent d'une refonte majeure touchant non seulement l'esthétisme, mais également les composantes mécaniques. Si mes premières impressions de conduite ne peuvent être divulguées avant quelques mois, je peux à tout le moins vous donner quelques informations et surtout, partager les premières images !
- À lire aussi: Toyota Corolla 2009... enfin!
- À lire aussi: Toyota Matrix, la polyvalence incarnée
La Corolla 2009, plus imposante
Assemblée à Cambridge en Ontario sur la même ligne de montage que la Matrix, la Toyota Corolla est en vente sur notre continent depuis 1968. Le premier constat lorsque l'on aperçoit ce nouveau modèle touche ses dimensions. La nouvelle Corolla est plus grosse et plus massive. C'est d'ailleurs la tendance, Honda ayant fait la même chose avec sa Civic. Cet élément permet ainsi d'augmenter le volume intérieur. En fait, la nouvelle Corolla a maintenant la taille des berlines intermédiaires d'il y a quelques années.
Pour 2009, tant la Corolla que la Matrix seront proposées avec un choix de deux nouveaux moteurs. Les Corolla CE, LE et S seront équipées de série d'un moteur 1,8 litre développant 132 chevaux, soit 6 chevaux de plus que le moteur 1,8 litre de l'ancienne génération. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à cinq rapports alors qu'une automatique à quatre rapports est optionnelle. Nouveauté importante cette année, la Corolla XRS nous arrive jumelée de série à un moteur de 2,4 litres développant 158 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple de 162 lb-pi à 4 000 tr/min. Outre cette puissance accrue, la Corolla XRS se distingue par ses ensembles aérodynamiques et son fascia plus agressif. Pour une fois, la Corolla semble avoir une âme et une personnalité plus dynamique. À l'intérieur, on retrouve plusieurs améliorations, notamment l'ajout d'espaces de rangement dans les portières. Un port auxiliaire vous permettra aussi de connecter votre iPod alors que la Corolla LE hérite de son côté d'un système d'accès et de démarrage sans clé.
La Toyota Matrix 2009, familiale et sportive
La Toyota Matrix et son émule de chez GM, la Pontiac Vibe, ont connu dès leur apparition au Canada un succès immédiat. La recette est fort simple, la voiture est pratique, son prix est attrayant et son style est réussi. Forte d'une première refonte majeure depuis son introduction en 2002, la Matrix 2009 se distingue par ses nouvelles lignes plus fluides et modernes, reprenant la direction de style empruntée par plusieurs nouveaux modèles, notamment la Subaru Impreza à cinq portes. Elle présente des glaces arrière arrondies alors que la ligne du toit plonge fortement vers l'arrière. Ajoutez une nouvelle palette de couleur dont certaines beaucoup plus audacieuses et vous obtenez un produit susceptible d'en intéresser plusieurs.
La Matrix 2009 sera proposée en quatre versions, de base, XR, XRS et AWD. Cette dernière version marque le retour à la traction intégrale, Toyota ayant abandonné cette version il y a deux ans. En fait, le précédent modèle à traction intégral n'était offert qu'avec le moteur de 1,8 litre, ce qui donnait comme résultat un véhicule sous-motorisé. Pour 2009, Toyota corrigera le tir en nous offrant la version AWD équipée du moteur de 2,4 litres. Voilà qui sera beaucoup plus intéressant! J'aurai d'ailleurs la chance de vous parler bientôt du comportement de la nouvelle Matrix.
Sachez cependant que j'ai été agréablement surpris de la part de ces deux nouvelles moutures, moi qui n'aie jamais été réellement l'acheteur type de la Corolla.
Bref, voilà que Toyota donne une nouvelle allure à deux produits phares de son porte-folio. Plus imposantes et plus modernes, ces deux nouvelles moutures en offrent plus tout en conservant leurs qualités originales.