Trabant nT Concept : retour de l’icône d’Allemagne de l’est
Avec la chute du mur de Berlin qui date déjà d’une bonne vingtaine d’années, allait éventuellement disparaître du même coup la dernière des ‘voiture du peuple’, la très iconique Trabant. Mais, cette voiture datant de l’âge de pierre en comparaison avec les prestigieuses Audi, BMW et Mercedes-Benz d’Allemagne de l’ouest, est sur le point de connaître une seconde vie, après son retrait de la circulation en 1991 et ses 34 années de loyaux services.
Aujourd’hui, le manufacturier allemand de modèles miniatures Herpa, qui détient les droits de reprendre la franchise, compte bien faire revivre la sympatique ’Trabi’.
Herpa qui fabrique depuis 1990 des Trabant miniatures, a eu l’excellente idée en 2007 et ce dans le cadre du salon de l’auto de Francfort, de produire son propre modèle réduit d’une version renouvelée et surtout modernisée de la Trabant, lequel a connu un immense succès. Et voilà qu’on vient de présenter un modèle grandeur nature, à dessein de produire d’ici trois ans, un modèle de série grandeur nature.
Contrairement au modèle original, la Trabant nT s’offre des dimensions légèrement rehaussées, permettant à quatre passagers de s’y retrouver à l’aise, y compris aux places arrière. A l’intérieur, et ce afin de demeurer relativement fidèle aux astuces du modèle d’origine, on retrouve un habitacle plutôt austère et une planche de bord sobre, mais pouvant s’adapter très aisément aux technologies du multimédia les plus récentes.
En version électrique
Côté mécanique, cette version conceptuelle à traction avant utilise un moteur électrique de 45 kW, accouplé à des batteries au lithium-ion. Le tout accompagné de cellules solaires responsables du bon fonctionnement des différents équipements.
Selon les données du constructeur, la Trabi nouvelle vague est sensée pouvoir atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h, tout en offrant une autonomie de 160 km.