Détour apprécié de la Lotus Evora à Montréal
C’est avec grande fierté, que la direction du concessionnaire Lotus de Montréal, John Scotti Automobiles, nous présentait la toute nouvelle Lotus Evora qui a fait un passage éclair à Montréal.
Franchisé des produits de la marque britannique depuis trois ans, cette concession a déjà livrée 180 modèles Elise et Exige. A travers le Canada, on retrouve trois concessions automobiles, dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver.
- À lire aussi: La Lotus Evora de passage à Montréal
Rares sont les nouveautés chez Lotus
L’arrivée de la séduisante Evora de Lotus, représente une approche toute nouvelle, voire quasiment une révolution à la fois dans le style et les technologies utilisées dans sa conception.
Pour faire une histoire courte, rappelons que le modèle le plus populaire de la gamme, la Lotus Elise a débutée sa carrière en 1996 et qu’elle a été renouvelée en 2001. Ont suivies par la suite, les modèles Exige en 2004 et Europa en 2006. Ces dernières, ont été développées sur la base du modèle Elise et toutes trois sont assemblées à l’usine anglaise d’Hethel.
Lotus Evora en bref…
Les Lotus Elise et Exige, de par leur conception, leur style et leur motorisation quatre cylindres vitaminée, s’adressent à une clientèle friande de conduite sportive pure et dure, voire rappelant celle offerte par les sportives anglaises des années ’60.
Or, contrairement à cette approche, la Lotus Evora se présente comme un coupé sport performant de type GT, qui au-delà de sa puissance et de ses performances, compte également faire place à un certain confort pour ses passagers. D’ailleurs, cette dernière est de configuration 2+2, bien que les places arrière soient extrêmement limitées.
Avec cette nouvelle approche, voire cette nouvelle philosophie il est clair que le constructeur est enfin à la recherche d’une nouvelle clientèle, qui viendrait se joindre à la clientèle actuelle, possédant déjà un modèle Elise ou Exige et qui pourrait être intéressée à passer à un nouveau produit, tout en demeurant fidèle à la marque.
Le moteur V6 de la Toyota Camry
Pour la première fois de son histoire, les ingénieurs de Lotus ont optés pour un moteur à position centrale. A l’instar des autres modèles de la marque qui utilisent un moteur quatre cylindres Toyota repensé, la séduisante Evora hérite du moteur V6 VVT-i de 3,5 litres de la Toyota Camry, lequel voit sa puissance passer à 276 chevaux. Pour l’instant, il est associé à une boîte manuelle à six vitesses, alors qu’une boîte automatique à sélection des rapports au volant est actuellement en développement.
Comme il se doit, et ce à l’instar des autres modèles de la marque, ce nouveau venu bénéficie lui aussi d’une structure et d’éléments mécaniques en aluminium de technologie très poussée, voire exclusive à ce constructeur et qui fait référence en la matière. Son poids est de 1 350 kg.
Un marché très ciblé
Annuellement, il se vend autour de 2 500 voitures Lotus à travers le monde, qui aujourd’hui appartient au constructeur Proton de Malaisie.
Avec l’arrivée du modèle Evora, il est évident que les ventes de Lotus vont connaître des hausses importantes.
Pour le représentant de Lotus Cars USA qui était à Montréal aux côtés Bernard Durand directeur des ventes Lotus chez John Scotti Automobiles, pour nous présenter leur nouveau modèle, les estimations des ventes du modèle Evora sont évaluées à 1 000 unités pour nos voisins du sud, autour de 150 au Canada, dont une trentaine au Québec. Chez John Scotti, on a déjà une dizaine de modèles vendus.
La Lotus Evora sera en concession dès le printemps prochain et on estime que son prix devrait varier entre 80 000$ et 90 000$, dépendamment des options choisies…