La reprise chez GM commencera le 11 mai en Ontario
Dès lundi prochain, les activités manufacturières reprendront chez General Motors avec une partie de l’usine de St. Catharines, en Ontario. C’est une semaine plus tôt que la majorité des autres usines nord-américaines du constructeur.
La nouvelle vient d’être officialisée par GM Canada et le syndicat des travailleurs Unifor.
- À lire aussi: GM espère reprendre la production de voitures le 18 mai aux États-Unis et au Canada
- À lire aussi: COVID-19 : l’usine GM d’Oshawa va fabriquer des masques
St. Catharines est l’endroit où sont fabriqués les moteurs V6 qui alimentent les Chevrolet Colorado, Buick Enclave, GMC Terrain et Canyon, des transmissions ainsi que des pièces de moteurs V8.
Quelque 300 ouvriers se sont portés volontaires pour rentrer au travail lundi. Comme tous ceux qui les suivront, ils devront passer devant des caméras thermiques à leur arrivée et porter le nouvel équipement de protection approprié.
Le président du syndicat Unifor, Jerry Dias, s’attend par ailleurs à ce que l’usine CAMI d’Ingersoll, qui assemble le Chevrolet Equinox, redémarre non pas à compter de la semaine du 18 mai, mais plutôt celle du 25 mai. « Nous devons nous assurer que nos membres se sentent à l’aise et en sécurité. Je ne vais pas précipiter une décision ici », a-t-il déclaré.
Quant à l’usine d’Oshawa, elle sert présentement à la fabrication de masques afin de prévenir une pénurie en temps de pandémie de COVID-19.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) entend de son côté recommencer la production la semaine du 18 mai, mais le syndicat dit ne pas être convaincu que les installations seront suffisamment sécuritaires à ce moment-là.