Lincoln abandonne son VUS électrique avec Rivian
Pendant que son rival GM retarde le lancement de son VUS électrique Cadillac Lyriq en raison de la pandémie de COVID-19, le constructeur Ford aurait décidé d’abandonner celui qu’il planifiait de concevoir pour la marque Lincoln avec son jeune partenaire Rivian, citant le contexte actuel défavorable.
Selon ce que rapporte Automotive News, les concessionnaires Lincoln ont été avisés de la nouvelle mardi.
- À lire aussi: Bye-bye, Lincoln MKZ; place à un VUS électrique!
- À lire aussi: Plus de détails sur le futur VUS électrique de Lincoln
Ford serait toujours intéressé, semble-t-il, à doter sa marque de luxe d’un VUS entièrement électrique (les Aviator et Corsair sont disponibles en version hybride rechargeable), mais il devra vraisemblablement le développer par lui-même en utilisant l’expertise gagnée avec le Mustang Mach-E.
Une future collaboration avec Rivian n’est pas exclue, d’après ce qu’on peut comprendre. Après tout, l’ovale bleu a quand même investi 500 millions $US dans cette compagnie émergente, dont les installations sont réparties aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. D’ailleurs, les informations obtenues par le site américain parlent d’un « véhicule alternatif basé sur l’architecture skateboard de Rivian ».
Cette dernière, comme son nom l’indique, prend la forme d’une planche à roulettes et regroupe les moteurs électriques, les batteries, les modules de contrôle et la suspension de façon intégrée. Elle est conçue pour des véhicules à rouage intégral.
Rivian s’en sert pour son propre VUS, le R1S. Celui-ci devait arriver sur le marché à l’automne 2020, mais il a été repoussé à 2021 en raison de la crise.
Revenons à Ford, qui a dû remettre à une date ultérieure le lancement de ses tout nouveaux Bronco, Bronco Sport et F-150 2021. La semaine dernière, le constructeur a déclaré qu’il fera une mise à jour de son calendrier de nouveaux produits lorsque ses installations reprendront du service de façon sécuritaire.