Audi présente la nouvelle A3 berline 2022
Après la A3 Sportback à hayon, c’est au tour de la berline A3 redessinée de faire son apparition chez Audi. Largement améliorée, cette nouvelle génération devrait arriver sur le marché canadien au printemps ou à l'été prochain.
Elle promet une lutte encore plus chaude avec les BMW Série 2 et Mercedes-Benz Classe A.
- À lire aussi: L’Audi A3 se refait toute une beauté pour 2021
- À lire aussi: Audi A3 2019: Étoile sage ou turbulente
Comme on l’a déjà vu, le design s’inspire beaucoup du multisegment Q3 qui repose sur la même plateforme, avec une partie avant aux lignes nettement plus acérées et modernes ainsi qu’une calandre et des phares (avec matrice à DEL en option) particulièrement accrocheurs. Les flancs sont légèrement incurvés pour accentuer les ailes musclées et on y trouve bien sûr de nouvelles jantes.
L’habitacle de l’Audi A3 2022 propose un peu plus d’espace qu’avant, notamment pour la tête des passagers avant (+2 cm). Par contre, le volume du coffre demeure identique. Le décor s’apparente aux modèles plus haut de gamme de la marque.
La planche de bord (incluant l’interface tactile de 10,1 pouces orientée vers le conducteur), l’instrumentation (encore une fois disponible sous forme d’affichage numérique de 10,25 ou 12,3 pouces), la console et les garnitures ont toutes été revues et le produit final est très réussi.
D’autres technologies méritent d’être soulignées, comme l’affichage tête haute, le système multimédia de troisième génération utilisant un processeur 10 fois plus rapide que l’ancien, la borne Wi-Fi intégrée, la recharge sans fil et la possibilité de transformer son téléphone en clé numérique.
Sur la route, attendez-vous à un surcroît de dynamisme grâce à une suspension réglée de façon plus sportive. Il y a aussi un plus grand nombre de systèmes d’aide à la conduite au menu, entre autres pour l’évitement de collision.
Du côté des moteurs, trois options sont annoncées pour l’Europe, mais elles n’ont rien à voir avec le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qu’on connaît déjà (présentement disponible avec 184 ou 228 chevaux) et qui reviendra assurément, tout comme la boîte à double embrayage S tronic à sept rapports. Les versions sportives S3 et RS 3 suivront plus tard. Audi parle aussi d’une hybridation légère avec batterie de 48 volts dans certains cas.
Quant à la A3 à cinq portes, son retour en Amérique du Nord est encore incertain. Le directeur général d’Audi pour l’Est du Canada, Sami Benmeradi, a refusé de nous faire quelque annonce que ce soit lors de son passage au Salon de l’auto de Québec en mars.