Découvrez le Biagini Passo, une Golf Cabriolet à rouage intégral
On a vu plusieurs versions de la populaire Volkswagen Golf depuis ses débuts en 1974. Certaines, malheureusement, n’ont jamais fait le saut en Amérique du Nord.
C’est le cas de la Golf Country, un produit de la deuxième génération construit au début des années 1990 par Steyr-Puch en Autriche et spécifiquement développé pour la conduite hors route, ce qui lui a valu beaucoup de succès dans la région des Alpes.
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger : l’exception française
- À lire aussi: Volkswagen Golf 2022 : en attendant la huitième génération
Ancêtre des multisegments modernes, elle se démarquait par son rouage intégral, sa garde au sol accrue et son look plus robuste—à la manière de la Golf Alltrack qui vient tout juste de nous quitter.
Il y avait même des barres de protection à l’avant et à l’arrière, une plaque sous le moteur et la boîte de vitesses ainsi qu’une roue de secours montée sur le coffre. Le moteur de 1,8 litre générait 98 chevaux (ou 114 en version GTI).
Une petite compagnie italienne du nom de Biagini s’est permis de pousser la recette encore plus loin en créant un modèle tout à fait unique, le Passo. Celui-ci reprenait le châssis et la mécanique de la Golf Country, mais adoptait la carrosserie retravaillée d’une Golf Cabriolet de première génération.
Les phares et les feux arrière, de leur côté, avaient été empruntés à la Fiat Panda, une sous-compacte qui n'a jamais été vendue chez nous.
Selon Volkswagen, le nombre d’exemplaires qui ont vu le jour n’est pas clair. Il pourrait se limiter à moins d’une centaine, alors que d’autres parlent de 300. Une majorité a vite fini à la casse en raison de problèmes de rouille.
Reverra-t-on quelque chose de semblable? En Europe, Volkswagen propose maintenant son T-Roc en format décapotable, mais ce ne sera pas le cas du nouveau VUS sous-compact qui viendra au Canada. Quant au fameux concept électrique ID. BUGGY, ne comptez pas sur une version de série.