Un Tesla Cybertruck de la couleur que vous voulez, dit Elon Musk
Que se passe-t-il avec le Tesla Cybertruck ces temps-ci? Cela fait un bout de temps que le plus controversé des camions a défrayé les manchettes.
La tempête qui a suivi son lancement en novembre dernier s’est calmée et la compagnie a présentement d’autres chats à fouetter, notamment en raison de la pandémie de COVID-19.
- À lire aussi: Cybertruck ou Model X : la police ontarienne veut l’avis de Musk
- À lire aussi: En studio : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?
N’empêche, le Cybertruck revient dans l’actualité cette semaine pour deux raisons. D’abord, la ville de Joplin, au Missouri, a concocté un ensemble de rabais et d’incitatifs fiscaux et réglementaires totalisant plus de 1 milliard $US en vue de convaincre Tesla d’y ériger l’usine qui fabriquera ses camions ainsi que des batteries.
Ensuite, juste après qu’Elon Musk ait écrit sur Twitter que la nouvelle usine de Tesla à Berlin sera dotée de l’atelier de peinture le plus avancé au monde, offrant plusieurs choix additionnels aux consommateurs, l’un d’eux a interpellé directement le PDG pour lui demander si le Cybertruck allait offrir des teintes autres que le gris acier.
Sa réponse? « Vous pourrez l’habiller dans n’importe quelle couleur ou n’importe quel motif. »
You will be able to wrap it in any color or pattern
— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2020
Il faut comprendre deux choses. Premièrement, la carrosserie du Cybertruck est entièrement faite d’acier inoxydable et appliquer de la peinture à ce genre de matériau est aussi complexe que dispendieux. Deuxièmement, Musk a utilisé le terme « wrap », ce qui laisse plutôt croire à une pellicule qui se dépose sur la carrosserie, comme on le voit souvent dans le monde du tuning.
Par contre, ce qu’il ne dit pas pour l’instant, c’est si Tesla va offrir cette option sur commande, avec le choix illimité de couleurs et de motifs auquel il fait allusion, ou si les clients devront s’en charger eux-mêmes.
L’avantage, c’est qu’il est facile de changer l’apparence du véhicule par la suite. Il suffit de retirer la pellicule et d’en installer une autre. En revanche, il y a un coût non négligeable qui s’y rattache.
Tesla a encore amplement de temps pour se pencher là-dessus et faire une annonce officielle, car la production du Cybertruck ne doit débuter que vers la fin de l'année 2021.