Saviez-vous que Carroll Shelby a travaillé pour… Toyota?

Généralement associé à la marque Ford, Carroll Shelby a pourtant déjà œuvré pour le compte de Toyota.

Après la fermeture de son usine en Californie en 1967 qui succédait à la domination de Ford aux 24 Heures du Mans contre Ferrari, Carroll Shelby était en quête de projets.

Au même moment, la série SCCA (Sports Car Club of America) gagnait petit à petit en popularité et le constructeur Toyota était motivé à s’y joindre. Comme bien des manufacturiers japonais, Toyota avait le désir de percer le marché nord-américain. La course automobile était l’un des moyens de gagner en crédibilité et en visibilité.

Initialement, c’est à Peter Brock qu’on avait remis le mandat de se charger des l’équipe de Toyota en SCCA. Or, Carroll Shelby a coupé l’herbe sous le pied de celui qui était son ancien employé en signant le contrat avec Toyota.

Son rôle était tout simplement de préparer les trois 2000GT en voitures de course.

Photo: Capture d'écran / Netflix / Shelby American

Au cours de sa première année avec Toyota, celui qu’on reconnaît par son chapeau de cowboy n’a pu décrocher une seule victoire. C’est ainsi qu’a pris fin le parcours entre Toyota, la série SCCA et Carroll Shelby à la fin de la saison de 1968.

Il est à noter que lorsqu’un rare exemplaire de ce modèle emblématique apparaît sur le marché, on en demande généralement plusieurs centaines de milliers de dollars. Ce faisant, la 2000GT est la voiture portant l’écusson Toyota dont la valeur est la plus élevée.

Cette fraction de la vie de l’ancien fermier du Texas est habilement illustrée et racontée dans le documentaire Shelby American que l’on peut visionner sur Netflix.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa GT350H 1966 de Carroll Shelby mise aux enchères
Après le lancement de la Ford Mustang en 1964, le pilote et homme d’affaires Carroll Shelby n’a pas perdu de temps à créer des versions plus performantes du célèbre Pony Car, vendues chez les concessionnaires Ford. En 1965, les premières GT350 sont apparues. Elles disposaient du moteur V8 de 289 …
Pleins feux surCarroll Shelby : un homme, une vision
Henry Ford a aimé la course automobile avant de changer le monde avec sa Modèle T. Il a même lancé sa compagnie grâce aux retombées de sa victoire dans la seule course à laquelle il ait participé comme pilote, en 1901. Si toutefois le nom Ford est inscrit au palmarès …
BlogueOui, oui, Carroll. On s'appelle et on déjeune!
Carroll Shelby n’est plus. L’amateur de voitures puissantes que je suis est triste. Mais, au moins, j’aurai eu l’occasion, une fois, de rencontrer cette icône américaine. Cela s’est passé à l’été 2006, sur les terrains d’essais de Ford (proving ground) à Dearborn, Michigan. Cette journée-là, la marque à l’ovale bleu …
BlogueCarroll Shelby est décédé
Bien connu des amateurs de voitures performantes, le Texan Carroll Shelby est décédé le 10 mai 2012. Agé de 89 ans, il était hospitalisé plusieurs semaines à la suite d'une pneumonie. Durant les années 1950, Shelby s'était fait connaitre par ses succès en course automobile. Un jour, il transforme une …
BuzzÀ vendre : un camion Toyota pour les fans de Retour vers le futur
Quand on pense à la trilogie Retour vers le futur, c’est évidemment la DeLorean transformée à machine à voyager dans le temps qui nous vient immédiatement en tête. Mais la DeLorean n’est pas l’unique véhicule de cette série à avoir marqué l’imaginaire collectif. Les amateurs de ces trois films mythiques …
ActualitéShelby Super Snake 2021 : 98 exemplaires de 825 chevaux
La Shelby Super Snake de Shelby American est de retour pour 2021, à la fois plus agressive et plus raffinée que dans le passé. La pièce de résistance se trouve bien entendu sous le capot. Propulsée par un V8 suralimenté de 5,0 litres dont la puissance s’élève à 825 chevaux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires